Une société de gestion d’actifs est une entreprise sociétaire d’investissement qui a pour rôle de gérer les fonds ou les produits de placements. Elle agit pour le compte de ses clients. Dans son rôle de gestionnaire d’actifs, elle est aussi appelée Asset Manager.
Les différents contrats proposés aux clients par la société de gestion d’actifs
Les clients qui souhaitent travailler avec une société de gestion d’actifs sont variés. Les personnes physiques qui veulent faire une épargne ou souhaitent ouvrir une caisse de retraire s’incline de plus en plus vers les sociétés de gestion des actifs. Il y a aussi les personnes morales privées qui possèdent d’un excédent de trésoreries ou des institutions qui distribuent des organismes de collectifs à valeur immobilière s’intéressent aussi à ce genre d’offre. La société de gestion d’actifs peut proposer 3 types de contrats :
- Le contrat de gestion sous mandat : Dans ce type de contrat, la société gère totalement les actifs de son client
- Le contrat de conseiller : Pour ce type de contrat, la société n’intervient sur la gestion du portefeuille de son client que pour offrir des conseils et des propositions. Le client investisseur garde son plein pouvoir de décision.
- Le contrat de gestion pilotée : Après avoir choisi au préalable le système adéquat, le client confie la gestion de ses fonds au gestionnaire des actifs.
Quels sont les rôles des sociétés de gestion d’actifs
Son rôle principal est d’exploiter le capital des investisseurs et le met à profit dans différents investissements, y compris les actions, les obligations, l’immobilier, les sociétés en commandite principale et le capital-investissement. La gestion des investissements se fait conformément au mandat ou processus d’investissement qui est formulé par la société. La plupart des sociétés des actifs proposent leurs services à des entreprises et à des particuliers fortunés. Ce choix est complètement raisonnable, car il peut être difficile d’offrir des services à de petits investisseurs à un prix approprié. Les investisseurs fortunés possèdent aussi des comptes privés auprès de sociétés de gestion d’actifs. Ils font le dépôt de l’argent dans le compte, dans certains cas auprès d’un dépositaire tiers.
Fonctionnement des entreprises de gestion d’actifs
Les gestionnaires d’actifs travaillent avec les portefeuilles des clients en tenant compte de plusieurs variables, y compris les circonstances, les risques et les préférences uniques du client. Les gestionnaires de portefeuille sélectionnent des positions adaptées aux besoins de revenu, à la situation fiscale et aux attentes de liquidité du client. Ils peuvent même fonder leurs décisions sur les valeurs morales et éthiques du client ainsi que sur sa personnalité. Les entreprises de gestion d’actifs haut de gamme peuvent répondre à tous les caprices d’un client tout offrant une expérience sur mesure. Il n’est pas rare que la relation entre l’investisseur et la société de gestion d’actifs s’étende sur plusieurs générations à mesure que les actifs gérés sont transférés aux héritiers.