Notre santé dépend en bonne partie de notre alimentation. C’est bien pour cette raison que les nutritionnistes et les médecins insistent sur le fait qu’on doit se nourrir d’une manière saine et équilibrée si on veut toujours avoir un corps en pleine forme. 

Les bonnes pratiques se résument bien trop souvent à des choses qu’on a l’habitude d’entendre, mais en réalité quelques astuces essentielles permettront à tout un chacun d’obtenir de bons résultats sans avoir à respecter des règles trop strictes.

Manger sain et équilibré

« Sain » et « équilibré », deux adjectifs qui reviennent en boucle quand il s’agit d’avoir une bonne alimentation et notamment quand on est en train de suivre un régime. 

Par une nutrition équilibrée, il faut entendre une consommation qualitativement variée incluant les 4 groupes alimentaires (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts). Le mot « sain », lui, peut se traduire par une réduction ou limitation de la consommation d'aliments riches en calories et en graisses, mais également celle de la viande rouge, des compléments alimentaires et des viandes préparées.

Quelques conseils supplémentaires

Le corps humain est une formidable machine qui fonctionne en respectant des règles bien précises. Face au contexte, à ses besoins ou aux stimuli extérieurs, ils envoient des signaux qu’il faut également comprendre si on veut rester en bonne santé. Qu’on ait faim ou qu’on soit rassasié, notre corps sait ce qu’il fait. Dans tous les cas, il existe des formations dédiées pour améliorer son alimentation.

Le mieux serait qu’on apprenne à lui faire confiance et à le découvrir. Ainsi, on aura facilement la possibilité de conserver un poids idéal. La pratique d’un exercice physique est préconisée parce qu’elle stimule notre corps et « fait tourner la machine ». L’effort doit être régulier (30 minutes par jour) et soutenu. Pour finir, l’alcool étant trop présent sur nos tables, il est parfois difficile de l’éviter. On peut toutefois limiter la consommation dans la limite du possible.