A part l’argent, d’autres moyens existent pour motiver les employés

Il serait naïf de prétendre que l’argent n’a aucun effet sur la motivation des employés. Toutefois, d’autres facteurs jouent également un rôle important dans la satisfaction de ces derniers. Généralement, les actions de l’entreprise doivent se tourner vers un travail stimulant, un soutien de l’équipe de direction et surtout un équilibre entre travail et vie personnelle. L’entreprise doit toujours garder en tête d’un personnel motivé est son moteur de succès.

Les remerciements

Dire merci, ne coûte en aucun cas grand-chose. C’est pourtant un geste très efficace quand il s’agit de motiver votre équipe. Une étude a d’ailleurs permis de démontrer la force de cette technique, car il se trouve que :

  • 81 % déclarent qu’ils travailleraient plus durs pour un dirigeant qui les apprécie.
  • 70 % des salariés pensent qu’ils se sentiraient mieux dans leur travail si leur patron les remerciait plus souvent.

Les 3 M de la motivation

Les « 3 M » qui motivent le plus les employés sont les suivants :

  • Mastery ou la maîtrise : donner l’opportunité aux employés de développer leurs compétences et leur savoir dans leur travail.
  • Membership ou l’appartenance : favoriser les interactions pour créer une véritable communauté sur le lieu de travail.
  • Meaning ou le sens : mettre en avant la mission et les objectifs de l’entreprise.

Le travail d’équipe

La récompense est certes intéressante, mais récompenser vos employés en tant que groupe qu’en tant qu’individus aura plus d’impact sur leurs performances. Dans une entreprise, le travail d’équipe donne plus de motivation aux employés. Non seulement cette méthode donne l’opportunité à chacun de mieux se développer et en travaillant ensemble, ils se partagent des compétences et des savoir-faire tout visant aux objectifs de l’entreprise et en contribuant à son succès.

La mobilisation

Un bon employeur met toujours l’accent sur la mobilisation, car si les employés sont mobilisés, ils sont plus sensibles à la productivité étant donné qu’ils se sentent plus libres et plus motivés. Plus heureux, ils donneront ainsi un service de meilleure qualité à la clientèle. L’art de la mobilisation réside plus particulièrement dans la manière dont vous allez gérer vos employés et communiquer avec eux. Pour plus d’efficacité, l’employeur doit :

  • Être franc et ouvert.
  • Fournir des informations.
  • S’assurer de n’exclure personne.
  • Savoir solliciter les commentaires de ses employés.

La mobilisation est un processus qui peut commencer à l’embauche même, car la formulation de votre offre d’emploi a de l’influence directe sur le genre de candidats qui vont postuler. Si la mobilisation n’est pas trop votre point fort, vous pouvez toujours offrir un milieu de travail stimulant à vos employés, mais tâchez bien de remplir vos promesses pour ne pas les décevoir.