Développer la créativité au sein de l’entreprise

En quoi la créativité peut conduire une entreprise à innover et à se développer? Comment la stimuler la créativité au sein de son entreprise ?

Allan Snyder, directeur du « Centre for the Mind » de l’université de Sydney, définit la créativité comme « un acte de rébellion et il faut être subversif pour briser les règles et s’attaquer aux idées reçues. C’est la définition même de la création ». Mais comment appliquer le génie créatif au sein d’un groupe, et en l’occurrence d’une entreprise, afin de stimuler l’innovation et l’initiative?

La créativité est un processus biochimique particulièrement complexe, dont l’étude n’a pas encore cessé de nous surprendre, notamment sur la chimie du cerveau humain. C’est la dopamine qui est à la base de la créativité. La dopamine est un neurotransmetteur qui vient accélérer la circulation d’information entre les neurones et provoque l’apparition d’idées nouvelles. C’est l’image du cerveau en train de chauffer!

 

Stimuler la créativité

Néanmoins, il existe des moyens de stimuler cette créativité, notamment au sein du groupe, en développant certaines méthodes de réunion. C’est par exemple le fameux brainstorming. Mais il en existe plein d’autres. Tous se basent sur les mêmes principes : un processus, en plusieurs étapes préétablies, animé et dirigé par une seule personne, idéalement un tiers ou une personne apte à rester neutre. Le groupe va rappeler les faits et poser un postulat de départ. Puis de ce postulat, découlera une question. Cette question dont la réponse sera l’innovation va régir l’ensemble du processus créatif. Les membres du groupe vont émettre et développer des idées. Souvent, la présence de multiples personnalités permet une stimulation mutuelle de la créativité de chacun. L’animateur du processus prend note de toutes les propositions, sans poser de jugement de valeur.  On cherche ensuite à concilier ces propositions les unes avec les autres et/ou à faire émerger la meilleure d’entre elles. Bref, on exploite les idées recueillies : on vient reformuler synthétiser, classer, hiérarchiser les propositions afin d’obtenir l’émergence d’une idée motrice.

Ainsi, il est tout à fait possible de maximiser le potentiel de son entreprise et de ses employés en utilisant des méthodes de réunion de groupe, notamment celles qui ont déjà fait leurs preuves depuis des années.