Le numérique a incontestablement modifié nos modes de vie. Grâce à internet, deux individus se trouvant dans des zones géographiques différentes peuvent communiquer et entretenir des relations professionnelles. Les informations sont véhiculées en un rien de temps à l’échelle planétaire. Les réseaux sociaux sont le lieu de partage d’images, de vidéos, et autres données. Mais l’apprentissage n’est pas en reste dans ce bouleversement technologique. Il n’est plus besoin d’être présent dans une salle de classe pour bénéficier d’un enseignement de qualité. Et dans cette dynamique, on constate l’apparition des Mooc. Il s’agît de plateformes en ligne sur lesquels on peut se former gratuitement

Qu’est-ce qu’un Mooc ?

On entend par Mooc, un site internet qui propose des cours en ligne gratuits, portant sur différentes thématiques. Mooc provient de l’anglais. C’est l’abréviation de Massiv Open Online Courses

Différents outils sont mis à la disposition des apprenants. Il s’agît essentiellement de cours présentés en format textuel, de vidéos explicatives, et de forums où échanger. Certains sites spécialisés dans ce modèle d’apprentissage vous font accéder à une large variété de ressources électroniques. Par exemple, My Mooc référence +10 000 cours en ligne, gratuitement, trouvez le votre !

Quels sont les types de formation disponibles sur un Mooc ?

La formation continue est un excellent moyen de booster sa carrière en entreprise. Mais il est parfois difficile d’allier études et profession. Et c’est là tout l’intérêt d’un apprentissage en ligne tel que le Mooc. Vous pouvez apprendre à votre rythme.

Par ailleurs, les Mooc proposent des cours en ligne sur des thèmes très variés. Que cela soit sur la santé, la comptabilité, les langues, l’informatique… vous trouverez forcément ce que vous cherchez !

Pour ce qui est de la formation, elle s’étale sur 3 à 8 semaines en général. Vous avez la latitude de vous aménager des plages horaires, suivant votre disponibilité. L’essentiel, c’est de prendre le temps nécessaire pour regarder les cours sur vidéos, de discuter sur les forums dédiés, et de remplir les questionnaires.

Comment se fait l’inscription sur un Mooc ?

La majeure partie des Mooc s’adressent à un large public. Différents types de profils peuvent accéder aux cours dispensées gratuitement. Pour ce qui est de l’inscription, elle se fait simplement en ligne. Les apprenants réguliers peuvent se voir décerner une attestation pour assiduité, à l’issu de la formation. Mais pour obtenir une certification, il faudra débourser de l’argent.