3 leviers d’amélioration de la relation patient

Le professionnel médical occupe différents postes importants qui nécessitent une bonne prise en charge, tant au niveau médical que relationnel. L’expérience patient englobe toutes les interactions et situations vécues par le patient ainsi que son entourage durant les périodes de soins. L’expérience patient oblige les professionnels de la santé à améliorer la qualité des soins prodigués, et à créer une nouvelle relation entre patient et soignant. Quels sont les leviers d’amélioration à mettre en place pour améliorer la relation patient ?

La formation des professionnels de la santé pour améliorer la relation patient

La première étape qui mène vers une expérience patient réussie : avoir un personnel compétent et formé. Comme vous le trouverez sur le site patientys.com, les professionnels de la santé peuvent bénéficier de formations auprès des experts de la relation client. Ces formations ont pour objectif de renforcer les compétences du personnel de santé. Ces derniers doivent en effet proposer une prise en charge optimale du patient tout au long de son parcours de soin.

Il existe plusieurs types de formations destinées aux professionnels de la santé :

  • la formation au bon usage du médicament pour les pharmaciens,
  • la formation à la manipulation des produits et des dispositifs médicaux pour les infirmiers,
  • la formation à l’entretien motivationnel pour toutes les équipes médicales.

Des actions d’accompagnement pour améliorer la relation patient

En dehors des formations, différentes mesures d’accompagnement permettent aussi d’améliorer la relation patient.

Suivi et accompagnement des patients chroniques

Les patients chroniques ont certains besoins par rapport aux autres malades. Les professionnels de la santé doivent par exemple déterminer si le patient fait bon usage de ses médicaments. Pour cela, il doit être bien informé et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Le patient doit être prévenu des éventuels effets secondaires du traitement. Ainsi, il pourra mieux les gérer au début du traitement. Des entretiens motivationnels peuvent également être mis en place pour suivre l’adhérence et l’observance au traitement du patient.

leviers d'amélioration relation patient télémédecine

Adoptez la télémédecine

Le suivi à distance des patients est un excellent moyen d’améliorer la relation patient. Les patients doivent avoir accès à des informations en ligne pour bénéficier d’une éducation thérapeutique dédiée. La mise en place d’un dossier médical partagé permet également de mieux suivre un patient.

Investissez dans un logiciel de suivi interne

L’installation d’un logiciel interne de suivi est très pratique pour les établissements de santé. Grâce à un tel outil, le personnel médical peut facilement accéder aux dossiers médicaux des patients. Cela lui permet en amont de garantir une meilleure prise en charge.

Un service de portage des médicaments pour améliorer la relation patient

Dans certains cas, le malade ne peut pas récupérer les médicaments. Il est dans l’incapacité de se déplacer à cause de son âge, de ses problèmes de santé ou bien de sa situation géographique. Afin d’y remédier, l’établissement de santé doit proposer un service de portage à domicile des médicaments. Le but : assurer la continuité du traitement.

Le portage à domicile de médicaments est autorisé. Selon le Code de la santé publique, cette opération peut se faire, mais sous une condition. La demande doit provenir du patient lui-même et les médicaments sous pli scellé. L’établissement de santé peut confier la livraison à une société compétente et spécialisée.