La création d’une société est soumise à des normes bien précises auxquelles il faut se conformer. Entre autres choses, l’entrepreneur doit choisir la forme juridique de sa future entreprise. Car cela déterminera le régime d’imposition qui lui sera appliqué. Ce qui signifie qu’il aura à payer des impôts et à s’acquitter de ses charges patronales envers ses employés. Mais avant cela, il devra obligatoirement domicilier le siège social de son entreprise. A défaut, il ne pourra pas recevoir l’immatriculation au niveau du registre de commerce et des sociétés (RCS).

En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une société est le fait de lui délivrer une adresse postale qui n’est pas nécessairement la même que son lieu d’exercice. N’importe qui peut avoir son siège social, que ce soit un chef d’entreprise ou un entrepreneur individuel.

Il peut même s’agir d’un indépendant qui n’a pas besoin d’avoir des bureaux pour exercer son activité, dans la mesure où les missions se font chez lui ou chez son client. Ou d’un professionnel qui a une activité saisonnière et qui ne travaille pas toute l’année. Par ailleurs, pour domicilier le siège social de son entreprise, il existe différentes alternatives que nous allons voir par la suite.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Hormis le fait que cela soit une obligation légale, la domiciliation d’entreprise comporte un certain nombre d’atouts. Elle permet de donner plus de crédibilité à votre entreprise en ayant une adresse professionnelle précise. Vous gagnez également en visibilité car les personnes extérieures à l’entreprise savent où vous joindre en cas de besoin.

Grâce à la domiciliation du siège social de votre société, vous pouvez également accroître la notoriété de votre structure en ayant une adresse dans un quartier d’affaires de renom. En outre, vous avez la possibilité de délimiter votre vie privée et celle professionnelle si vous travaillez depuis chez vous. Vous gagnez également du temps en profitant d’un service de gestion du courrier et de secrétariat téléphonique.

Où domicilier son entreprise ?

Quatre options s’offrent à ceux qui veulent domicilier leur entreprise. Le siège social peut être localisé au niveau du domicile de l’entrepreneur. Mais également dans des bureaux, chez des structures spécialisées, ou auprès d’une pépinière d’entreprises. A vous de choisir la formule qui s’adapte le mieux à votre activité, ainsi qu’à vos finances.