La reprise d’une entreprise est une opération qui consiste à racheter une société déjà existante. Elle constitue une alternative à la création d’entreprise. Reprendre une entreprise permet entre autres de perpétuer une tradition familiale, voire un certain savoir-faire. Mais pour pouvoir pleinement tirer profit de cette opération, il faut que ladite reprise soit une réussite. Pour cela, elle doit se faire en suivant les différentes étapes que nous allons vous décrire dans ce guide.
Se poser les bonnes questions sur l’entreprise
Pour réussir la reprise d’une entreprise, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Celles-ci permettront entre autres de définir le profil type du genre d’entreprise à reprendre. En allant voir le site de ce spécialiste de la reprise d’entreprise, on se rend compte que ces questions serviront dans un premier temps à identifier le secteur d’activité recherché. Ensuite, on déterminera la zone géographique où il faudra implanter l’entreprise. De même à travers ces questions, on définira la taille de l’entreprise tant du point de vue du chiffre d’affaires que de celui du nombre de salariés. Aussi, il sera primordial d’arrêter le type d’entreprise visée. Il pourra s’agir d’une start-up, d’une entreprise célèbre, d’une entreprise familiale ou d’une entreprise en difficulté. Une fois ces différents éléments définis, on se mettra à la recherche des opportunités de reprise.
Concrétiser le projet de reprise d’une entreprise
Pour concrétiser le projet de reprise d’entreprise, on commencera par analyser l’entreprise visée. Cette analyse permettra d’obtenir certaines informations sur ladite entreprise et son dirigeant. Ensuite, on se penchera sur le volet financier afin d’évaluer l’entreprise à vendre. Il sera question d’estimer une valorisation de l’entreprise ciblée. Puis on établira le plan de reprise de l’entreprise. Cela consiste à faire les montages juridiques et financiers de l’opération ainsi que le plan opérationnel de reprise et la stratégie. Enfin, on entamera les négociations et le protocole d’accord avant de conclure la vente.