Dans la création d’une entreprise, un certain nombre de documents vous seront utiles pour assurer votre activité. Le Kbis est l’un de ces documents importants que vous devez absolument avoir en votre possession dès la création de votre entreprise. Il vous est nécessaire d’en savoir un peu plus sur l’utilité de ce document. La suite de cet article vous donnera toutes les informations nécessaires et surtout le procédé pour l’obtenir.
À quoi sert le Kbis ?
Si vous envisagez de créer une entreprise ou que vous dirigez déjà une, sachez que le Kbis est la carte d’identité de votre entreprise. C’est une sorte d’autorisation pour vous d’exercer légalement votre activité. Pour éviter toutes sanctions, vous devez obtenir un extrait kbis dont les moyens sont nombreux et faciles aujourd’hui.
Toute personne physique ou morale voulant exercer une activité commerciale doit s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS. La non-déclaration de votre entreprise au RCS sera considérée comme une dissimulation qui entrainera des sanctions. Une fois ce procédé achevé, vous Kbis vous sera délivré qui servira à prouver que vous exercez dans la légalité.
Le Kbis contient toutes les informations concernant la société, comme indiquée plus haut, une véritable carte d’identité. Notez toutefois que seules les entreprises ou personne physique exerçant une activité commerciale peuvent obtenir ce document. Il existe d’autres types de Kbis pour les autres activités comme l’extrait K pour l’entreprise individuelle.
Ce document ne sert pas uniquement à prouver l’existence légale de votre entreprise, mais peut servir aussi sur d’autres domaines. Il vous sera utile pour pouvoir émettre des factures valables en vue diverses transactions. Il sert aussi à réaliser diverses formalités auprès des administrations comme participer à un appel d’offre.
Le Kbis sera utile pour les différentes démarches à réaliser auprès des banques. Il sera nécessaire pour ouvrir un compte au nom du bénéficiaire ou encore pour débloquer les fonds qui ont servi à créer la société. En cas de litige, ce document peut servir (les informations sur le document) pour prouver et réclamer les droits de l’entreprise.
Comment obtenir le Kbis ?
Vous avez plusieurs moyens pour obtenir le Kbis. Avec la digitalisation de la plupart des tâches administratives, il vous est possible de télécharger votre Kbis directement sur un site spécialisé comme Infonet.fr par exemple. Cette plateforme met à votre disposition plusieurs documents officiels, y compris l’extrait de votre Kbis.
Le site d’Infogreffe est aussi une plateforme idéale pour trouver le Kbis de votre entreprise. La plateforme propose divers téléservices pour les entrepreneurs. Il faut savoir toutefois que le service fourni n’est pas gratuit. L’avantage est la rapidité du service et l’authenticité des documents obtenus sur ces différents sites web.
Si vous avez des doutes sur cette méthode simple, rapide et pratique, il y a encore d’autres solutions. Vous devez vous rendre auprès du greffe du tribunal de commerce qui est habilité à vous délivrer un extrait de ce document. C’est l’entrepreneur concerné directement qui devra adresser une demande par courrier ou par e-mail.