La révolution numérique n’épargne aucun secteur d’activité. Après l’arrivée des banques en ligne, c’est au tour des cabinets comptables de se mettre au goût du jour. Ces derniers proposent de plus en plus de services en ligne. Habituées à l’externalisation comptable classique via les cabinets physiques, certaines entreprises peuvent cependant nourrir des appréhensions quant à cette nouvelle formule. Pourtant, recourir à un expert-comptable en ligne comporte un réel intérêt. Gain de temps, coûts réduits et données sécurisées sont autant d’avantages dont vous allez bénéficier. 

Un gain de temps non négligeable

Recourir aux services d’un expert-comptable en ligne est avantageux à plus d’un titre. Dans le monde des affaires, le temps est précieux. Ne pas être obligé d’organiser des rencontres et de vous déplacer chez votre expert-comptable constitue un point positif pour le chef d’entreprise que vous êtes. 

En effet, avec les cabinets d’expertise comptable classiques, il est habituel de procéder à des mises aux points mensuelles avec l’entreprise cliente. Celle-ci doit alors envoyer les documents du moins écoulé afin que l’expert-comptable procède à l’enregistrement des pièces. Ce n’est qu’après qu’il peut établir la situation financière de la société, mais entre cette intervalle de temps, une vingtaine de jours se sera écoulée. La même situation se reproduira tous les mois, ce qui est loin d’être pratique. 

A l’inverse, faire appel à un expert-comptable en ligne permet de simplifier les démarches. Vous n’avez qu’à procéder au scan des documents de votre entreprise, puis de les envoyer vers le site collaboratif. Le logiciel se chargera alors de l’analyse des pièces, et cela, de façon instantanée. Ainsi, l’expert-comptable s’occupera simplement du contrôle et de l’exploitation des données chiffrées. Par ailleurs, les pièces comptables peuvent être déposées journellement ou une fois par semaine. 

Des coûts réduits

Côté finance, faire le choix d’un cabinet d’expertise comptable en ligne est également plus avantageux. En effet, hormis le fait d’accéder à vos documents comptables en temps réel, vous aurez en sus la possibilité de réaliser des économies. Les prestataires comptables en ligne proposent des tarifs bien plus attractifs que les cabinets traditionnels. 

Grâce aux logiciels de gestion comptable, les professionnels sur internet réduisent le délai de traitement des pièces comptables. Cela leur permet de fixer des prix défiant toute concurrence. Avec un budget d’une trentaine d’euros, vous pouvez bénéficier d’un service comptable en ligne. Toutefois, faites attention aux prestations complémentaires qui pourraient saler la facture.