Vous avez choisi de devenir micro-entrepreneur. Lors de votre inscription, vous avez déclaré votre domicile personnel comme adresse du siège social de votre entreprise. Aujourd’hui, vous déménagez et vous ne savez pas comment effectuer le suivi de votre entreprise.

Devenir micro-entrepreneur

Salarié, étudiant, sans emploi ou retraité, n’importe qui peut devenir micro-entrepreneur, anciennement autoentrepreneur. En choisissant ce statut, vous aurez moins de contraintes que d’autres statuts et quelques avantages.

Tout d’abord, en tant que micro-entrepreneur, vous profitez d’un régime fiscal et social simplifiés. Vous ne payez pas de cotisations si vous n’avez aucun chiffre d’affaires. Si vous êtes déjà salarié, étudiant ou retraité, vous bénéficiez d’un complément de revenus. Enfin, les démarches pour devenir micro-entrepreneur sont simples et peu coûteuses.

Cependant, comme tout entrepreneur, vous devez domicilier votre entreprise, même si elle est liée à vous-même. Généralement les micro-entrepreneurs choisissent de domicilier leur siège social à leur adresse personnelle. Néanmoins, cela implique que votre adresse personnelle est de vos clients. Par conséquent, cela peut rendre difficile la séparation vie privée et vie professionnelle.

Si vous déménagez, le transfert de siège social se fait aussi facilement que la création de votre entreprise. Ce déménagement peut aussi être l’occasion de réfléchir à la domiciliation de votre siège social et choisir de le séparer de votre domicile privé.

 

Changer son adresse en tant que micro-entrepreneur

Déménagement personnel ou choix de transférer son siège social, les démarches sont les mêmes.

Elles sont simples. Vous devez vous connecter sur le site du Centre de Formalités des Entreprises. Dans la rubrique « Déclarer une (des) modification(s) de votre situation ou de votre activité, vous choisirez « Changement de domicile personnel » dans la nature de la modification. Indiquez la date puis, passez à la page suivante. Vous devrez décrire votre activité, donnez vos informations personnelles dont la nouvelle adresse.

Le transfert de siège social entraîne obligatoirement un changement de numéro de SIRET. Selon, votre adresse les cinq derniers chiffres vont être modifiés. Selon le nouveau lieu du siège social, vous changerez peut-être de Centre de Formalités des Entreprises. De plus, la cotisation foncière des Entreprises sera elle aussi différente. Par exemple, à Paris, elle est la moins chère.

Votre déménagement est peut-être l’occasion de réfléchir à votre transfert de siège social de façon plus stratégique. Comme expliqué ci-dessus, il est pratique d’indiquer l’adresse de son domicile personnel comme adresse de siège social. Cependant, les clients ont donc accès à votre adresse personnelle et vous ne pouvez pas toujours les recevoir à cette adresse. Pourquoi ne pas transférer son siège social via une société de domiciliation.

Ce choix vous permettrait d’imperméabiliser votre vie personnelle par rapport à votre vie professionnelle. De plus, si vous choisissez bien la société, vous pouvez profiter de sa notoriété et donc gagner vous-même en popularité. Enfin, la société de domiciliation propose de nombreux services comme la réexpédition du courrier et la mise à disposition de bureaux et salles de réception.