Créer une entreprise n’est jamais facile, surtout avec les nombreuses entreprises qui existent déjà sur le marché. De plus, il faudra passer par plusieurs étapes avant de pouvoir y arriver. Si vous voulez créer votre propre agence événementielle, voici quelques conseils et astuces qui pourront vous servir dans votre démarche.

La préparation du projet

Avant de pouvoir ouvrir votre propre agence événementielle, vous devez préparer votre projet. Pour cela, vous devez passer par quelques étapes essentielles qui vont vous permettre d’étudier la faisabilité de votre projet. Ainsi, vous devez :

  • Faire la liste de vos envies et de vos compétences ainsi que de votre réseau. Ainsi, vous aurez une vision plus claire de votre projet.
  • Faire une étude de marché pour pouvoir déterminer la faisabilité de votre projet, mais aussi pour avoir la possibilité de déterminer votre positionnement sur le marché. Vous pourrez ensuite déterminer vos cibles et proposer des offres adaptées.
  • Faire une étude commerciale de votre projet pour pouvoir établir un business plan adéquat et demander par la même occasion un financement si nécessaire.
  • Enfin choisir votre dénomination commerciale ainsi que votre local.

Le choix du statut juridique

Avant d’ouvrir votre agence événementielle, vous devrez choisir son statut juridique.Il est d’ailleurs important de choisir un statut adapté à votre entreprise pour être en règle avec la loi. Il est donc recommandé de bien peser le pour et le contre d’un statut pour qu’il soit adapté à votre agence et surtout à vos besoins et vos attentes. Pour votre projet de création d’une agence événementielle, vous avez la possibilité de choisir entre quelques statuts juridiques :

  • L’entreprise individuelle ou réelle : si ce statut vous intéresse, vous aurez besoin d’un expert-comptable pour la gestion de votre comptabilité.
  • La micro-entreprise si vous voulez lancer en douceur votre agence
  •  Les statuts juridiques adaptés à une agence événementielle: la SARL si vous  travaillez avec plusieurs associés, l’EURL si vous n’avez pas d’associé et le SASU ou SAS si vous voulez tirer profit du statut d’assimilé salarié qui vous évite la sécurité sociale.

Les critères à ne pas négliger

La réussite de votre projet dépend de plusieurs critères. Pour assurer la pérennité de votre agence, il est important de respecter ces critères. Votre comportement joue un rôle capital dans la réussite de votre projet. Il est donc essentiel de savoir mettre en confiance votre clientèle et d’être à leur écoute pour mieux répondre à leurs besoins et surtout de permettre de faire votre promotion par le bouche-à-oreille. Il est aussi important d’avoir une bonne créativité pour pouvoir créer des événements uniques à chaque fois. Il faudra également que votre équipe soit compétente pour la réalisation de chaque événement qui vous est confiée. Il est donc conseillé de travailler avec des prestataires performants en qui vous pouvez avoir confiance.