La plupart des chefs d’entreprise négligent bien trop souvent l’utilité d’un expert-comptable. Par ignorance ou par faute de budget, ils pensent réussir à créer leur entreprise sans l’aide d’un professionnel expérimenté. Il s’agit d’un accompagnement avantageux, autant pour l’entrepreneur que pour sa future société.

Conseils durant la phase de pré-création

Un expert-comptable tient un rôle fondamental dans l’univers de l’entrepreneuriat. Ce professionnel peut apporter son aide précieuse au chef d’entreprise au quotidien. Son intervention peut être requise aussi bien lors de la création de l’entreprise que durant le développement de ses activités. Vous pouvez recevoir tous les détails de la prestation seulement en demandant un devis expert comptable.

Il s’agit d’un professionnel expérimenté pour tout ce qui est d’ordre juridique et comptabilité. Il répond aux normes de la déontologie des experts-comptables. Il n’y a pas que sur le plan technique et administratif qu’il peut intervenir. Son premier rôle est de s’occuper de toutes les actions en rapport avec les comptes lors de la création de l’entreprise, mais ses missions ne s’arrêtent pas là. Ce professionnel vous confère des conseils de choix en amont et en aval dans votre démarrage. Il dispose des compétences clés dont vous aurez besoin pour votre développement.

Avoir son point de vue est une véritable valeur ajoutée pour fonder votre entreprise sur de bonnes bases.

comptable

Ses compétences techniques lui permettent de vous guider dès les premières actions utiles à la mise en place de l’entreprise. Grâce à ses conseils et ses compétences techniques, le chef d’entreprise a la possibilité de démarrer avec une vision globale de sa future entreprise. Vous pourrez visualiser la viabilité de votre projet en vous fiant à son analyse objective et critique.

Un accompagnement sur mesure par un expert

Il assiste l’entrepreneur, l’accompagne et le guide dans toutes les démarches pour qu’il puisse avancer dans des conditions optimales. En effet, le dirigeant aura besoin d’un professionnel compétent et fiable toute la durée de vie de son entreprise, mais surtout lors de sa création. Il aura à prendre des décisions et à faire des choix décisifs en continu. Alors que certaines décisions ont des conséquences limitées, d’autres peuvent affecter l’entreprise sur le long terme. L’expert-comptable dispose des compétences nécessaires pour y remédier.

Le bon choix du statut juridique

Il vous conseille sur le choix de votre statut juridique (SARL, EURL, SAS, SCI) pour que celui-ci ne vous expose pas à des risques de problèmes financiers si l’entreprise n’est finalement pas un succès. Il en est de même pour le statut social. Il est à rappeler que votre statut fiscal, la couverture du gérant ainsi que les obligations comptables dépendent de la forme juridique de votre entreprise. Se faire accompagner par un expert-comptable est donc une décision hautement stratégique.

Les formalités déclaratives

Il rédige le PV de l’AG inaugurale. C’est aussi le rôle de votre comptable de les déclarer au greffe grâce à un formulaire M0, P0, etc. Ensuite, il procède aux annonces légales pour officialiser l’existence de l’entreprise avant de l’enregistrer au CFE ou à l’Insee.

L’optimisation fiscale de l’entreprise

Votre expert-comptable a aussi un rôle à jouer dans l’optimisation fiscale de votre projet. Dans la phase administrative, il s’occupe de la rédaction de statuts, des éventuels pactes entre les actionnaires ou les associés. Il dispose des connaissances et des compétences requises sur le plan juridique : paiement de TVA, gestion de comptes, etc. Le chef d’entreprise peut également compter sur son expert-comptable pour des missions beaucoup moins spécifiques, telles que :

  • la présentation de comptes annuels
  • la révision des comptes
  • les déclarations fiscales et sociales

Aide à la recherche de financement

L’expert-comptable doit aussi se charger de toutes les démarches pour permettre à l’entrepreneur de trouver le financement nécessaire.

Recherche de fonds de roulement auprès des banques

Puisqu’il dispose d’une connaissance poussée du terrain, il vous guidera vers les meilleurs établissements spécialisés. Il connaît également toutes les ficelles qui permettent de profiter des taux d’intérêt les plus avantageux. Pour ce faire, il aura à établir et à compiler un dossier de plan de financement qui ouvrira les portes des banques. Dans ce dossier se trouveront :

  • le business plan
  • la prévision du chiffre d’affaires (à long terme, à moyen terme et à court terme)
  • les frais de création
  • les BFR ou Besoins de Fonds de Roulement
  • l’investissement initial requis
  • le seuil de rentabilité
  • les stratégies de sorties

L’expert-comptable est également en mesure de procéder à une négociation directe avec les banquiers.

importance d'un comptable

Recherche d’aides financière à la création d’entreprises

Les règles qui encadrent l’octroi d’aides sont très souvent complexes. La plupart des porteurs d’idées s’arrêtent dès la constitution des dossiers utiles pour demander l’aide financière. L’expert-comptable étant un vrai spécialiste lorsqu’il s’agit de trouver des financements, il peut vous conseiller sur tous les points afin de cumuler un maximum d’aides. Il vous informe sur les critères d’éligibilité et le fonctionnement de l’aide concernée. Il pourra aussi compléter les dossiers.

Mise en place d’outils de pilotage lors du démarrage

Les TPE n’ont pas l’obligation de faire appel aux services d’un expert-comptable, tout comme les entreprises. Cependant, elles ont besoin de ses compétences pour s’assurer de la longévité de leur startup. De ce fait, les chefs d’entreprises avertis choisissent de travailler avec ces professionnels sur le long terme.

L’expert-comptable se rend encore une fois utile pour la création des premiers contrats de travail. Il pourra même participer au recrutement. Ensuite, il accompagnera la startup pour ouvrir le ou les comptes en banque inhérents à la création de l’entreprise. Il s’occupe des premières démarches fiscales et régulières.

Puis, il pourra mettre en place les tableaux de bord qui vont aiguiller le dirigeant, lui permettre d’avoir un focus et de se concentrer dessus. Vous l’aurez compris, l’expert-comptable n’est pas un simple prestataire de service, il peut être un vrai bras droit pour les entrepreneurs.