Une société offshore est une société ayant établit son siège social dans un pays étranger dans lequel elle n'exerce aucun commerce et où les dirigeants responsables ne sont pas domiciliés. Il s'agit donc là d'une société non résidente et qui profite de certains avantages fiscaux. Focus sur l'implantation d'une société offshore á Dubaï.

Dubai et ses avantages économiques et fiscaux

La Fédération des Emirats Arabes Unis, qui compte 8 millions d'habitants a été créée en  1972. Elle est composée de sept émirats qui sont Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah et Ajman. Dubaï est résolument internationale, cosmopolite et connaît une économie favorable. C'est un des pays au monde qui connaît la plus forte croissance économique et ce de manière stable. Par ailleurs, ils bénéficient d'une bonne image internationale, n'étant pas un « paradis fiscal » et donc attirant bon nombre d'entreprises.

Au niveau fiscal, il n'existe pas d'impôts sur les sociétés, pas plus que d'impôts sur le revenu. Une TVA sera introduite en 2018 mais ne concernera pas les sociétés Offshores.

La création d'un société offshore

La création d'une société offshore reste relativement simple á Dubaï. Contrairement á une freezone, la société offshore est une société non-résidente des Emirats. Même si elle bénéficie d’une adresse, elle n'est pas supposée être une entreprise traditionnelle avec un bureau et des salariés. Par contre, elle peut avoir tous types d'activités tels que le trading, ou le consulting et ce, sur la même licence.

Concernant la partie bancaire, il est désormais relativement difficile d’ouvrir un compte bancaire à Dubaï pour une société offshore étant donné qu'elle est juridiquement une société non-résidente.

L'activité économique Dubaïote

Les points forts des Emirats sont évidemment ses ressources en hydrocarbures, mais aussi son solide secteur bancaire et un secteur touristique en fort développement. L’Expo universelle de 2020 devrait encore plus doper les activités liées au BTP et au transport avec notamment le réseau métropolitain de Dubaï.

Dubaï ouvre désormais, de part ses nombreux salons internationaux, une porte sur l'Asie. En effet, les salons internationaux majeurs liés au domaine de la santé, de la construction bien évidemment mais aussi de l'énergie permettent de rencontrer des professionnels indiens, iraniens, africains, proche-orientaux, pays émergents où, de toute évidence, sera le business de demain.