Comment trouver un bon avocat ?

Notre société est de plus en plus procédurière y compris lors d'un conflit familial. D'ailleurs le nombre d'avocats ne cesse de croitre en France. Face au nombre accru de procès, les tribunaux sont souvent débordés et les juges n'ont plus le temps d'aller au fond des sujets pour trancher en équité. Dans ces conditions, il est très important d'être représenté par un bon avocat pour transmettre au juge tous les éléments qui lui permettront de trancher rapidement et sans avoir à chercher les éléments du dossier.

Quels sont les critères de choix d'un avocat ?

Le droit français est de plus en plus complexe et il est important de choisir son avocat en fonction de sa problématique juridique. Tous les avocats sont désormais spécialisés pour gagner en efficacité devant les tribunaux. En cas de divorce, il est important de choisir un avocat qui a l'habitude de traiter de ce sujet afin de tourner la page plus rapidement. Rien de pire pour une famille qu'une procédure de divorce qui traîne engendrant inévitablement des conflits et des rancoeurs. Par ailleurs, les avocats sont territorialement attachés au barreau auquel ils ont prêté serment et il est donc important de choisir un avocat dans sa circonscription pour les échanges soient plus rapides et faciles. À la vérité, la loi Macron prévoit que les avocats peuvent représenter leur client devant tous les tribunaux de grande instance. Ainsi, les hypothèses du recours à deux avocats (postulant et plaidant) pour un même dossier vont disparaître avec le temps.

Combien coûte un bon avocat ?

Les avocats exercent en profession libérale et leurs honoraires sont libres. Dans ces conditions, il est important de faire des devis pour comparer les offres de prestations, mais aussi les prix appliqués. Les avocats d'affaires n'hésitent pas à baisser leurs honoraires pour remporter les marchés. Pour des conflits familiaux, les avocats peuvent être amenés à proposer des forfaits notamment dans le cadre d'une procédure de divorce à l'amiable. En effet, ce genre de divorce ne nécessite plus l'intervention d'un juge ce qui permet aux avocats de traiter ces dossiers plus rapidement et de baisser d'autant leurs honoraires. Il convient de noter qu'un avocat dispose d'une expertise juridique qui peut vous permettre de sortir d'une mauvaise passe. Dans ces conditions, le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte. 

Written By
More from Eva Dean

Comment la CFE est-elle calculer ?

Les entrepreneurs doivent se plier à plusieurs exigences concernant les taxes, les...
Read More