Comment les avocats en droit du travail sont devenus indispensables ?

A l’heure où les conflits entre les entreprises et les salariés n’ont jamais été aussi nombreux, une corporation tire un certain avantage de ce contexte ; les avocats. Si ces derniers sont particulièrement recherchés par les salariés, il en va de même pour les entreprises. Cependant, faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail ne s’effectue pas uniquement en cas de conflit. On pense notamment aux élus d’un CSE ou à certains salariés en recherche de conseil juridique. Dans ce contexte, il est parfois difficile de trouver la perle rare pour son besoin. Focus les astuces pour mettre la main sur le meilleur avocat en droit du travail pour les CSE.

Le meilleur moyen de régler un conflit

Si depuis des années, la résolution de conflit professionnel a pris une part importante dans le quotidien des entreprises de l’Hexagone. Pour solutionner ce problème récurrent, l’appel à un avocat en droit du travail est considéré comme le plus efficace. Outre son savoir-faire, c’est avant tout ses compétences en matière juridique qui sont recherchées par les entreprises. Du harcèlement moral à la durée de travail en passant par les heures supplémentaires ou encore la rupture conventionnelle d’un collaborateur, l’avocat spécialiste en droit du travail connait tous les rouages de l’arsenal juridique. Enfin, on constate très souvent que la simple présence d’un avocat pour un différent professionnel met les collaborateurs devant leurs responsabilités. En d’autres termes, la tension retombe instantanément et le conflit se solutionne naturellement.

L’allié numéro 1 des CSE

Dans quelques mois, le comité d’entreprise classique ne sera plus en vigueur dans la loi française. Ce comité va être remplacé par le CSE (Comité Social et Économique). Au delà du changement de patronyme, cette nouvelle organisation va permettre à tous les acteurs majeurs d’une entreprise de traiter l’ensemble des problématiques inhérentes à cette dernière. Dans cette optique, les élus de ce comité vont devoir s’appuyer sur diverses aides pour mener à bien leurs missions. Et les avocats spécialistes en droit du travail sont une nouvelle fois en première ligne. Pour satisfaire à ces demandes spécifiques, plusieurs moyens sont à la disposition des entreprises. On pense à internet et ses fameux annuaires en ligne mais aussi au site officiel du barreau qui met en relation les entreprises et les avocats. 

Des tarifs variables

En dépit de certaines idées reçues, faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail pour les CSE n’est pas forcément synonyme de budget pharaonique. En effet, les choses ont changé et désormais certaines prestations ne représentent pas un investissement important. Si les tarifs restent variables selon les demandes et la nature des conflits, il reste important de déterminer un budget au préalable pour ce type de prestation. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses entreprises ont décidé d’opter pour un service à l’année qui prévoit le conseil et l’étude de cas en l’échange d’un forfait de quelques centaines d’euros. Toutefois, attention à bien vérifier les références du prestataire que vous souhaitez recruter pour vous assister juridiquement car c’est aussi la réputation de votre entreprise qui peut être en jeu. Tout sauf un détail…

 

Written By
More from Eva Dean

Pourquoi est-il nécessaire de suivre une formation CSE ?

A compter du 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de...
Read More