Avec les formidables opportunités qu’offre internet, beaucoup de démarches administratives ont été dématérialisées et se font désormais en ligne. Parmi celles-ci, on compte la procédure de création d’entreprise qu’il est désormais possible d’accomplir en ligne sans avoir besoin de se déplacer physiquement avec un dossier auprès des services compétents. Pour créer votre entreprise en ligne, un certain nombre de préalables sont nécessaires. Nous vous en parlons dans cet article.

Choisir le statut de l’entreprise

Pour créer une entreprise en ligne, vous aurez en premier lieu besoin de connaître ce que sera le statut de votre entreprise. C’est un préalable indispensable à la création de l’entreprise, car il est nécessaire que celle-ci ait un statut. Le statut renvoie aux différentes caractéristiques que va revêtir la société. L’entrepreneur peut décider de son propre chef de rédiger les statuts de sa société ; pour connaître les clauses qui doivent être incorporées dans les statuts, il suffira de s’appuyer sur la loi.

Il est également possible d’adopter les statuts qui sont déjà disponibles sur internet quelle que soit la nature de l’entreprise que vous voulez créer, que ce soit une SAS, une SARL, une SASU, une EURL ou encore ou SCI. L’inconvénient toutefois de ces statuts déjà rédigés et disponibles sur internet est que leur standardisation peut les rendre un peu rigides et inadaptés pour les particularités de votre entreprise. Il existe des prestataires freelances sur le net qui vous proposeront de rédiger vos statuts ; il est également possible de s’attacher les services d’avocats en ligne qui peuvent mettre leurs bons offices à votre disposition.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Pour créer une société en ligne, vous aurez besoin de créer un compte bancaire professionnel. L’emploi de ce compte bancaire sera essentiellement dédié au dépôt du capital social de l’entreprise nouvellement créé. Pour simplifier les démarches, vous pourrez recourir aux services d’une banque en ligne. Si vous souhaitez nouer un contact physique plus étroit avec votre banquier alors faites le choix d’une banque traditionnelle.

Publication de l’annonce légale et immatriculation

La création de votre société en ligne impliquera nécessairement la rédaction et la publication d’une annonce légale en ligne ou via les canaux traditionnels. Cette annoncer visera à livrer au grand public des informations clés sur l’entreprise telles que son nom, son adresse, son objet social etc. La dernière étape consistera à faire immatriculer la société.