Vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’un café bar ? C’est parfait ! Seulement, vous devez savoir quelle approche adopter. Voulez-vous créer votre propre entreprise ou opter pour une franchise ? Sachez que cette dernière solution offre des avantages considérables, à condition de bien choisir la bonne. Pour vous y aider, nous avons mis en évidence pour vous quelques astuces pour trouver la franchise idéale.
Le choix de l’enseigne pour une bonne franchise
Le choix de la bonne franchise passe nécessairement par la sélection de l’enseigne idéale. Établissez une liste de toutes les enseignes qui exercent dans le secteur du café-bar. Ensuite, vous procéderez par élimination pour affiner vos recherches. Par exemple, vous pouvez oublier celles qui nécessitent des apports au-delà de vos possibilités. Vous devez continuer à faire le tri, afin de trouver la bonne franchise. Vous pouvez vous renseigner sur les marques, et pour en savoir plus sur la franchise Colombus par exemple, qui est l’une des plus rentables dans le secteur du café-bar, rendez-vous des sites de comparaison de franchise.
Posez-vous les questions importantes. Interrogez-vous la réputation de chaque franchiseur. Voyez s’il a le savoir-faire requis pour vous aider. Prenez également connaissance des produits qu’il propose. Essayez de découvrir si les produits ou services proposés répondent à des besoins spécifiques. Essayez de savoir si le succès des franchises qui les proposent est durable ou temporaire. Il serait en effet dommage d’adhérer à une franchise qui ne connaîtra qu’un succès éphémère. Renseignez-vous également sur la rentabilité de la franchise.
Rencontrez les acteurs des différentes franchises
Il est important de faire connaissance avec la communauté de chaque franchise, afin de pouvoir échanger sur les avantages et les perspectives d’évolution de celles-ci. Cela vous permettra de déterminer si faire partie de la franchise vous intéresse ou non. Commencez par rencontrer la tête du réseau. N’oubliez pas qu’un contrat de franchise est « intuitu personae ». Cela signifie qu’il est important d’établir des relations entre les dirigeants de la franchise et les membres de celle-ci. Prenez alors rendez-vous avec les dirigeants de chaque enseigne et dites-vous qu’il ne s’agit pas d’une formalité, mais d’un début de collaboration potentiel.
Vous devez ensuite rencontrer les membres de chaque réseau. Sachez que les franchisés constituent une communauté d’entraide, qui vous épaulera et vous accompagnera à vos débuts. Vous devez aussi savoir qu’elle vous fournira une assistance à chaque fois que vous aurez besoin de son aide. Les franchisés pourront vous expliquer l’avantage d’intégrer une franchise et vous montrer comment vous en sortir si vous décidez d’y adhérer. Vous recevrez de leur part des feed-back et des retours d’expérience qui vous aideront à prendre une décision.
À titre d’exemple, sachez que la franchise Columbus compte plus d’une soixantaine de membres. Actuellement, cette franchise a plus de 200 points de vente répartis à travers la France et dans le monde. Cela démontre à quel point le secteur du café-bar est encore rentable et que les perspectives de développement d’une franchise exerçant dans ce secteur est importante. La plupart des franchises spécialisées dans le café-bar l’ont bien compris, c’est pour cela qu’elles continuent de recruter de nouveaux membres.