Toujours à la pointe de l’innovation, les entreprises qui fournissent du mobilier urbain cherchent sans arrêt à se renouveler. En prenant en compte les dernières normes européennes et françaises, c’est ainsi qu’elles se tournent désormais vers la sécurité des usagers, puisque c’est devenu l’une des priorités des collectivités. 

Du mobilier urbain au service des usagers 

Depuis peu, les entreprises spécialisées dans le mobilier urbain se tournent de plus en plus vers le confort des usagers. Cela peut passer par de la prévention, de la sensibilisation mais également, des petits outils de la vie de tous les jours que nous avons parfois tendance à oublier. Du cendrier à la simple poubelle, en passant par les bancs publics ou les pots de fleurs, le mobilier urbain égaye et redynamise le paysage. Devenu tendance et design, il adopte également une position éco-resopnsable et est de plus en plus conçu dans une visée écologique et durable. C’est par exemple le cas du panneau pédagogique qui indique la vitesse et qui fonctionne à l’énergie solaire. Placé dans des zones stratégiques, il indique la vitesse à laquelle roulent les automobilistes de manière à ce que ces derniers s’adaptent. Idéal pour garantir la sécurité des piétons, c’est un outil ludique et qui permet également de sensibiliser les conducteurs sur les dangers potentiels de leur conduite. 

Agir pour la sécurité routière 

Mais le mobilier urbain ne se contente pas de prévention et de sensibilisation, puisqu’il agit également en faveur de la sécurité routière. Principale préoccupation des collectivités, elles mettent donc en place un certain nombre de stratégies de manière à garantir la sécurité des piétons mais également, des automobilistes. Et lorsque le radar pédagogique ne suffit plus, elles font par exemple appel à la pose de coussin Berlinois qui a pour but de ralentir la circulation sur la voie publique. En caoutchouc recyclé, il impose aux conducteurs de ralentir tout en permettant aux deux-roues, aux bus et aux tracteurs de les éviter de chaque côté. Idéal pour les zones à 30 km/h, il permet de lever le pied et d’éviter tout danger.