La comptabilité : une problématique d’entrepreneur

Je venais de finir ma formation professionnelle et il ne me restait plus qu’à réaliser mon rêve : créer ma propre entreprise. Sur le papier, c’était alléchant. Être mon propre patron, libre comme l’air (douce naïveté des débuts) et surtout vivre de ma passion. Ma passion ? Travailler ce noble matériau qu’est le bois. Mon autre passion : l’ancien, tous ces objets qui ont été fabriqués par nos anciens et qui me ravissaient chaque fois que j’en voyais un. Ma toute jeune entreprise d’ébénisterie allait me permettre d’allier ces deux passions. Travailler le bois, oui, tout en réparant et restaurant de vieux meubles. L’aventure pouvait commencer.

La difficile gestion d’une entreprise

Gérer mon entreprise ne me faisait vraiment pas peur. J’avais fait de la comptabilité lors de ma formation et j’étais plutôt doué. La loi me permettant de tenir ma comptabilité moi-même, cela représenterait des économies : inutiles d’employer quelqu’un à cette tache. Je commençais donc, consciencieusement, à classer toutes mes factures, de vente et d’achat, ainsi que mes relevés de banque, et puis tous les autres papiers administratifs. Bien sûr, au début, ce ne fut pas un problème. Et puis très vite, quand les affaires décolèrent, j’eus de moins en moins de temps. Les documents furent de moins en moins bien classés. Et puis vint la date fatidique, celle où il me fallut établir mes documents de fin d’année.

La nécessité d’un spécialiste

Certes, j’avais fait un peu de comptabilité lors de ma formation, essentiellement la tenue comptable. Je pensais qu’un bilan ou un compte de résultats se ferait en un clic. Je n’avais jamais appris à faire cela, et c’est tout un métier. Il m’a donc fallu trouver en vitesse un expert-comptable dans ma région, la région lyonnaise. Auprès de l’ordre des experts-comptables de la région, j’ai pu consulter un tableau recensant tous les professionnels autour de chez moi, par exemple Goneo Expertise. Depuis, mon cabinet d’expertise comptable m’accompagne dans la gestion de mon entreprise et m’enlève un gros poids. 

Written By
More from Eva Dean

Comment organiser un évènement professionnel avec succès

Conférence, forum, séminaire, convention, et autres sont des évènements professionnels qui requièrent...
Read More