La communication visuelle par le marquage

On reconnaît généralement les produits que l’on aime au premier coup d’œil, dans le rayon d’un supermarché qui peut en contenir une trentaine de la même sorte. C’est parce que tout est fait pour qu’on puisse l’identifier au milieu de tous les autres. On gagne ainsi beaucoup de temps, et on n’imagine pas à quel point faire les courses serait un enfer si toutes les marques devaient utiliser le même contenant, de la même forme et de la même couleur. On y passerait une journée entière ! Bref c’est bien à cela que servent les éléments d’identité graphique des diverses marques, qu’il s’agisse de produits alimentaires, d’entretien, ou encore des vêtements et des chaussures.

Le marquage industriel prend différentes formes

Chaque marque, au moment de son lancement, a en amont choisi une couleur, un logo et un slogan qui permettra aux consommateurs de l’identifier, mais aussi de la reconnaître facilement. C’est parfois un long travail, que de se constituer une identité, tant il y a de marques, tous secteurs confondus. Mas une fois que c’est fait pour de bon, et que l’on est sûrs que les consommateurs ne confondront pas son logo avec celui d’une autre marque concurrente, reste encore à estampiller tous ses produits avec ces éléments de communication visuelle. Le marquage industriel est un ensemble de techniques qui permettent de réaliser cette tâche.

Comment bien imprimer et pour longtemps ?

Il existe, dans le domaine du marquage industriel, des technologies très diverses qui permettent d’imprimer une étiquette, d’inscrire le nom et le logo d’une marque sur une matière ou une autre. On peut employer la sérigraphie, qui a connu ses heures de gloire et qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène après une perte de vitesse. Mais il y a aussi désormais de nombreuses techniques qui utilisent les technologies numériques innovantes et moins polluantes, pour des résultats équivalents.