Si vous souhaitez faire connaître votre marque, ou simplement votre entreprise, il existe des centaines de façons : publicité, marketing, bouche à oreille, objets dérivés, buzz… Cependant, il en existe une qui est particulièrement appréciée depuis l’émergence du web 2.0 : les partenariats avec des influenceurs. Ces derniers touchent une large communauté sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, et d’autres encore… C’est pourquoi une agence comme SCOOR propose de vous mettre en relation avec ces derniers afin de booster votre activité. Explication.

Définition d’un influenceur

Avant toute chose, il est bon de définir ce qu’est un influenceur. Pour cela, vous devez vous tourner vers les réseaux sociaux, ainsi que les blogs. On les trouve essentiellement sur Youtube, Instagram, Snapchat ou encore Twitter et Facebook. Ces derniers partagent souvent une passion auprès d’autres personnes (jeux vidéo, mode, sports, voire même business…) : c’est ce que l’on appelle une communauté. Cette dernière est souvent très proche de l’influenceur, et s’identifie parfois à lui. Certains d’entre eux sont devenus de véritables stars dans leur domaine, on pourrait citer Squeezie, Natoo, Cyprien, Enjoy Phoenix, McFly & Carlito… Et bien d’autres encore ! Ceux-ci sont suivis par plusieurs millions de personnes. C’est assez impressionnant, lorsque l’on sait que certains d’entre eux sont partis de zéro.

Que peut apporter un influenceur à votre marque ?

Avec de telles communautés, les influenceurs peuvent apporter énormément à votre marque ! Cependant, il vous faut bien choisir votre influenceur. En effet, si vous proposez des produits de beauté, vous n’allez pas faire votre publicité auprès d’une communauté orientée jeux vidéo. C’est l’une des grandes forces des influenceurs : leur orientation est souvent claire et précise. Ces derniers connaissent l’âge moyen, la localisation (par pays), le sexe (par exemple, 70% de femmes et 30% d’hommes ou inversement), ainsi que les affinités de leur communauté. Avec un tel ciblage, il est très facile pour les marques de parler de leurs produits. Cela se fait généralement à travers ce que l’on appelle un placement de produit. Si un influenceur tourne une vidéo, il parle de vous au début, s’il est sur Instagram par exemple, ce sera un post expliquant le produit. Les possibilités sont infinies, et plus vous serez innovant, plus l’impact de votre placement sera fort.