Économiser sur l’assurance emprunteur

À tous ceux qui ont acquis leur logement, sans doute avez-vous souscrit un emprunt immobilier, comme la plupart d’entre nous. Et cela n’est guère surprenant tant un tel achat demande d’argent. À moins d’être un riche héritier, il est difficile d’effectuer un tel achat au contant. Sans doutes avez-vous souscrit, en même temps que votre emprunt, une assurance de prêt. Peut-être, d’ailleurs, n’en avez-vous pas souvenir. En effet, le paiement des cotisations de cette assurance s’effectue bien souvent en même temps que le règlement des échéances de l’emprunt. Cependant si, aujourd’hui, vous cherchez à remettre vos finances en ordre, alors pourrez-vous commencer par vous attaquer à cette assurance à la cotisation modérée mais au montant final souvent élevé. 

Une assurance pour un prêt ?

Si vous êtes étonné de vous rendre compte que vous avez contracté une assurance pour un emprunt, voici quelques explications. Cette assurance a pour but de couvrir des risques graves qui pourraient vous empêcher de rembourser votre emprunt. Comme, par exemple, le décès, une maladie invalidante ou encore un accident grave. Des péripéties de la vie que d’aucun n’est assuré de ne jamais rencontrer (pour le décès c’est même une certitude). Dans ces cas-là (à vérifier dans votre police), c’est l’assurance qui va rembourser l’emprunt à votre place. Le banquier la propose bien souvent en même temps que l’emprunt. 

Les économies à réaliser

Il faut savoir que cette assurance n’a aucun caractère obligatoire et qu’elle peut même, sous certaines conditions, être résiliée. Il peut, dès lors, être profitable de rechercher des devis d’assurance emprunteur afin de pouvoir comparer les offres du marché et opter pour celle qui se trouve être la moins onéreuse. Si certains pensent que cela ne générera que de faibles économies, pensez que c’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les grosses rivières et que sur plusieurs années l’économie peut être assez importante.