Remettre vos finances en ordre, voici les étapes à suivre

Vous attendez toujours votre prochaine paie avec impatience ? La planification et la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur même devenu impossible pour vous ? Cela signifie que vous avez besoin de remettre vos finances personnelles en ordre.

Faites le bilan de votre situation financière

Effectuer ce bilan vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Dans les actifs, mettez la liste de vos avoirs et mettez vos charges et vos dettes dans les passifs.  Soustrayez votre passif de votre actif pour obtenir votre avoir net. Le résultat obtenu vous permettra ensuite de mieux identifier les choix qui s’offrent à vous afin de mieux respirer dans vos finances.

  • Avec un avoir net positif, vous pouvez en effet songer à épargner ou à planifier des projets et pourquoi les deux si c’est possible.
  • Avec un avoir net négatif, sachez que vous êtes dans le rouge et que vous devez obligatoirement redresser la barre en vous concentrant sur vos dettes.

Élaborez votre budget

L’état de votre bilan financier personnel va vous apprendre à dresser votre budget. Avec un budget en main, vous allez mieux contrôler vos dépenses. Pour ce faire, listez tous vos revenus et aussi toutes vos dépenses réelles (fixes et variables) en partant d’une base mensuelle. Rien ne doit vous filer entre les doigts, il est conseillé d’utiliser vos relevés de comptes mensuels et de vos factures comme outils de base. Si votre bilan est toujours négatif, équilibrez votre budget en éliminant les dépenses inutiles et en réduisant les charges variables.

Sortez de votre situation d’endettement

Dressez déjà la liste de vos dettes afin que vous puissiez planifier leur remboursement. Le mieux serait de commencer avec celle dont :

  • Le solde est plus important
  • Le taux d’intérêt est plus élevé.

Suivant le cas, il peut être possible de consolider vos dettes et vous n’aurez plus qu’un seul paiement à gérer. Une fois votre dette finie, si vous songez à vous endetter à nouveau, analyser bien vos besoins de crédit en fonction de votre capacité de rembourser non en fonction de vos désirs.

Commencez à épargner et à vous enrichir

Le fait d’épargner constituera une sécurité financière et une tranquillité d’esprit pour vous. Si des imprévus viennent bouleverser votre vie, la situation ne sera pas trop catastrophique pour vous. Avec une épargne en main, vous allez également moins recouvrir au crédit. Vous êtes libre de choisir le montant et la fréquence du prélèvement de votre épargne, mais le mieux serait de le faire systématiquement. Quand vous remarquez que vos épargnes peuvent vous servir de fonds pour un investissement, ne vous retenez surtout pas. Toutefois, assurez-vous tout simplement d’investir dans une affaire fructueuse.

Written By
More from Magali Isoner

Les principaux avantages d’un RH à temps partagé

Avec le système d’externalisation du pilotage de vos Ressources humaines ou au...
Read More