Découvrez le métier de pharmacien

Vous devez prendre un médicament mais vous ne connaissez pas la posologie ! Vous avez une petite gêne mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Pas de panique ! Rendez-vous à la pharmacie la proche et demandez des conseils auprès d’un pharmacien. Dès lors, le statut de conseiller du pharmacien fait de lui une personne importante dans le domaine de la santé. Quelle formation suivre pour devenir un pharmacien ? Quelles sont les fonctions d’un pharmacien ? Dans cet article, nous traiterons ces interrogations. 

La formation à suivre pour devenir pharmacien

Découvrez la formation de cet organisme en passant par une année de PACES. Les étudiants devront d’abord intégrer un premier cycle en tronc commun. Ils passeront ensuite au deuxième cycle d’études où le choix de la spécialisation devra s’y faire. Et enfin ils effectueront le troisième et dernier cycle. Selon le cycle choisi, la durée des études sera comprise entre 6 et 9 ans. Le cycle court permettra à l’étudiant d’être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Il pourra ainsi exercer en officine ou en industrie. Si l’étudiant opte pour le cycle long, il sera titulaire d’un diplôme bac+ 9. Ainsi il pourra se spécialiser en biologie médicale et éventuellement dans la recherche et l’innovation. De même, il lui sera possible de se spécialiser en pharmacie hospitalière.

Les fonctions d’un pharmacien

Les pharmaciens sont des spécialistes du médicament. Les pharmaciens exercent dans les établissements de la santé, dans l’industrie et même dans la distribution pharmaceutique. Cependant, la plupart des pharmaciens travaillent en officine. Dans ce cas précis, ils délivrent des médicaments prescris ou non par des médecins à des patients et veillent aux éventuelles incompatibilités. Ils leur expliquent également la posologie la respecter. 

Lorsque vous lui demandez conseil en cas de doute, le pharmacien reste à l’écoute. Il peut vous prescrire des médicaments selon vos symptômes. En ce qui concerne l’aspect financier, le pharmacien doit non seulement gérer la comptabilité mais aussi le réapprovisionnement des stocks. Dans la plupart des cas, le pharmacien travaille le week-end end, de même que les jours fériés. Il se plie à diverses circonstances.

Written By
More from Eva Dean

Comment organiser le déménagement de son entreprise

Pourquoi déménager son entreprise ? La réponse à cette question peut être multiple....
Read More