Comment faire décoller les ventes de son entreprise ?

Lorsque l’on est une entreprise qui commercialise un produit ou un service, la dépendance envers le travail des équipes de vente est forte. En effet, même si la boîte dispose du meilleur produit sur le marché, sans le travail efficace d’équipes commerciales performantes, il sera impossible de gagner des parts de marché. Or, pour assurer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise, il n’y a pas d’autre choix que de vendre toujours plus. Voilà pourquoi il est très important pour un dirigeant de mettre en place parmi les équipes des méthodes de management propres à favoriser le bon travail des collaborateurs. 

Travailler sur l’animation des équipes commerciales, un élément fondamental

Souvent, faute de temps ou d’intérêt pour la question, l’animation des équipes commerciales est laissée en friche, à la charge d’un manager qui n’est ni formé ni briefé sur le sujet. En effet, beaucoup d’entreprises se contentent de stimuler leurs vendeurs via des intéressements sous forme d’une partie variable du salaire indexée sur les performances de vente. Néanmoins, cela n’est pas suffisant. En outre, adopter la démarche d’animer ses équipes commerciales est fondamental afin de stimuler au maximum l’énergie positive des forces de vente, et en tirer le meilleur profit. 

Créer une ambiance de travail conviviale et décontractée

Certains tenants de la « vieille école » pensent qu’il est préférable de mettre les vendeurs en concurrence les uns contre les autres afin de stimuler leurs performances. Toutefois, le monde a changé, et ce sont désormais les méthodes collaboratives qui ont le vent en poupe. En effet, certaines techniques d’animation des équipes commerciales proposées aujourd’hui favorisent une approche ludique, qui permet de créer une ambiance conviviale de travail tout en interagissant autour d’objectifs partagés. Ces méthodes d’un genre nouveau, parfois qualifiées de « gamification », tendent à favoriser l’épanouissement des collaborateurs tout en stimulant la performance des équipes commerciales.