Avec toutes les mesures de sécurité requises dans un aéroport, la formation de sûreté aéroportuaire devrait être obligatoire. Le choix de la formation dépend cependant de vos objectifs de carrière par rapport aux modules proposés. Mais également du coût et de la zone d’évolution. Voici nos conseils pour bien choisir une formation de sûreté aéroportuaire.

Tenir compte de vos objectifs

Le choix d’une formation de sûreté aéroportuaire doit être effectué en prenant en considération ses objectifs professionnels. Un apprentissage orienté spécifiquement vers les logiciels Amadeus par exemple permet plus d’évoluer en tant qu’agent de réservation qu’un agent d’escale. Pour prétendre au poste d’agent de trafic par exemple, il est requis d’avoir des compétences sur toutes les opérations de sol qui s’effectuent autour du terminal. Le métier d’agent de sûreté, également, implique de se former à la sécurité aéroportuaire, pour pouvoir contrôler les passagers, les équipages et personnels de l’aéroport, ainsi que les bagages à main et en soute au rayon X. Une évolution de carrière en tant que chef d’équipe requiert de suivre une formation dédiée à la supervision.

Choisir selon les tarifs

L’aspect financier de la formation reste également un critère important pour bien choisir sa formation en sûreté aéroportuaire. Le prix du stage peut, en effet, varier sensiblement d’une structure à l’autre. Notez que le coût d’une formation de sûreté aéroportuaire excède les 2000 euros et peut être allégé par les dispositifs d’aide. Pour les personnes à la recherche d’emploi, votre formation peut être financée par pôle emploi. Les salariés en revanche, peuvent utiliser leur compte personnel de formation.

Prendre en compte ses attentes

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous aurez également à considérer vos attentes quant aux conditions de travail. Celles-ci concernent notamment les horaires, le poste effectif, même les week-ends et jour de fête, le travail en équipe, etc. Ce qui vous permet de bien choisir votre formation en sûreté aéroportuaire, selon ce qui vous convient ou non. Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur cette formation qui est des plus nobles car il y a va de la sécurité de tous les voyageurs.