Zoom sur le surendettement propriétaire et la solution

Votre demande de prêt hypothécaire auprès de la banque vient-elle d’être acceptée ? Félicitation ! Toutefois, sachez que le surendettement propriétaire peut arriver à tout moment. Ci-après quelques informations à connaître si vous voulez éviter ce problème.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Avant de valider la demande de crédit, l’établissement financier étudie d’abord le profil du client. Il s’assure que celui-ci puisse s’acquitter convenablement de sa dette en se focalisant sur son apport personnel et sur sa situation professionnelle. Cependant, des événements imprévus (perte d’emploi, naissance de bébé…) peuvent se produire à tout moment. Par conséquent, le débiteur aura du mal à rembourser ses crédits. Autrement dit, il ne parvient plus à payer les impôts, la facture d’électricité, les frais de scolarité des enfants… 

Conséquences du surendettement 

Un emprunteur confronté à une situation de surendettement ne parvient généralement plus à rembourser ses mensualités auprès de la banque. S’il a mis en hypothèque un bien foncier, le prêteur procédera à la mise en vente de ce dernier après avoir obtenu l’accord du tribunal. Cette solution permettra au débiteur de payer sa dette, mais il perdra également le bien hypothéqué. En revanche, si l’emprunteur n’a pas proposé de garantie, l’établissement financier fera le nécessaire pour l’inscrire dans la liste noire des interdits bancaires. Une autre demande de prêt n’est donc plus envisageable.

Solution pour éviter le surendettement

La solution la plus adaptée pour éviter le surendettement est le rachat de crédit hypothécaire. Elle est possible si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier (appartement, maison…) plus valeureux que la dette. Si vous la choisissez, l’établissement financier rachètera tous vos prêts qui sont encore en cours de remboursement au point de les regrouper en un seul crédit. Notez que vous devez prévoir un budget pour payer divers frais si vous voulez miser sur cette option. Parmi les dépenses, on peut citer : les impôts liés à l’inscription de la garantie, le coût d’enregistrement au registre d’état, les frais du notaire… 

Bref, vous savez maintenant que le rachat de crédit hypothécaire est une solution efficace pour prévenir le surendettement. Néanmoins, il faut prendre des précautions avant d’opter pour cette alternative. Dans la pratique, prenez soin de bien choisir l’organisme, à qui vous faites confiance. Aussi, lisez attentivement le contrat avant de le signer pour éviter les mauvaises surprises.

Written By
More from Eva Dean

Le rendement d’une assurance vie

La plupart des gens sont souvent en quête de moyens efficaces pour...
Read More