Dans un monde globalisé où les marques n'ont désormais plus que rarement une identité locale, et où les produits franchissent chaque jour des mers et des continents, il est indispensable pour chaque marque d'être bien identifiée par les consommateurs. Tout concourt aujourd’hui à ce que nous puissions avoir le plus grand choix possible lorsque nous achetons un ustensile, un outil, des vêtements ou encore une console de jeux ou un téléviseur. Chaque boutique en ligne et chaque magasin dans les centres commerciaux s'y évertue parce qu'il y trouve son intérêt. C'est pour cela qu'il devient délicat, pour les marques, de faire la différence, d'où l'importance pour elles de disposer d'une identité visuelle clairement identifiable.

Proposer un packaging original

L'atout que possède une marque lorsque l'on est en mesure de reconnaître ses produits au premier coup d’œil, est donc une véritable force, sur n'importe quel marché. Ainsi chacune choisit une couleur, qui est la première information que son client va pouvoir repérer, ainsi que son logo, utilisant une lettre ou une forme géométrique, ou encore un logotype facile à reproduire et à intégrer pour les consommateurs. Tout cela devra se retrouver sur le packaging personnalisé dans lequel seront emballés ses produits, pour que l'on puisse faire le distingo entre lui et un autre d'une part, mais aussi parce que cela sera une excellente publicité, lorsque la personne qui se les est procurés sortira de la boutique et montrera potentiellement aux autres la marque qu'il a préférée. Cela aidera peut-être d'autres à faire leur choix entre plusieurs produits proposés.

Le packaging comme ambassadeur

Le logo, la couleur, le nom et donc le packaging seront aussi les meilleurs des ambassadeurs, pour une marque de cosmétique ou de chaussures de sport. En effet ceux-ci seront parfois brandis comme un trophée, ou du moins comme une certaine marque d'appartenance, par le consommateur, à telle ou telle catégorie de sportif, ou de femmes attachée à sa beauté… C'est pour cela d'ailleurs que le nom est souvent écrit de façon à être bien vu, sur le packaging mais aussi sur le couvercle d'une boîte, sur le face extérieure d'une tennis, en bien encore sur la face tactile d'un smartphone.