Un marché de l’emploi favorable en Normandie

Cette année encore, la Normandie devient encore plus attractive pour de nombreuses entreprises, entraînant dans son sillage un cercle vertueux de l’emploi. La région est attractive aussi bien pour les étudiants qui trouvent une large offre de formation, pour les jeunes actifs qui travaillent dans les entreprises implantées dans la région, et les retraités qui trouvent le climat très agréable et profitent du dynamisme des villes.

Une région dynamique

Des emplois dans de nombreux secteurs d’activité. L’industrie et notamment dans le secteur agroalimentaire s’y installe volontiers et cette région a été consacrée plus grand pôle français d’innovation dans la technologie. Tout naturellement, elle attire les salariés, les centres de formation professionnelle, les sociétés de services à la personne, les transports et la construction immobilière. C’est ainsi que l’offre d’emploi à Rouen a nettement augmenté dans le secteur tertiaire ces dernières années.

Des agences spécialisées dans l’emploi

La plupart des entreprises aujourd’hui ont décidé d’externaliser leur service de recrutement. Dans les domaines techniques comme pour le commercial ou l’administratif, elles font appel à des cabinets spécialisés dans le recrutement et le consulting. Elles se chargent de vous conseiller sur le profil à rechercher en fonction de vos besoins, de recevoir les candidats en entretien et elles mettent en place des moteurs de recherche afin que puissent se rencontrer l’offre et la demande.

Comment candidater

Lorsqu’une entreprise sous-traite ses procédures de recrutement, il est vain de chercher à venir déposer son CV et sa lettre de motivation directement à l’accueil, car il y a peu de chance qu’elle soit transmise au service concerné. Soit, les sociétés consacrent une page de leur site web au recrutement et mettent à la disposition des candidats des formulaires de contacts. Soit, elles y consacrent un site web entier à l’image de certaines enseignes de la grande distribution. Les réseaux sociaux sont beaucoup utilisés pour l’embauche des cadres dans des filières très précises. Dans d’autres cas, il est nécessaire d’aller directement consulter les offres sur les sites spécialisés dans votre secteur professionnel, dans votre catégorie socioprofessionnelle, et enfin essayer les agences de pôle emploi de votre secteur.

Written By
More from Eva Dean

Des solutions de sauvegarde cloud pour les entreprises

Au quotidien, les entreprises traitent et produisent des volumes importants de données...
Read More