Un espace de coworking à Paris

L'entreprise individuelle est aujourd'hui en pleine dynamique et en plein développement. Est-ce depuis l'annonce faite par le gouvernement Philippe selon laquelle les plafonds de ressources pour les micro-entreprises (anciennes auto-entreprises) devraient doubler cette année, et permettre ainsi à de nombreux entrepreneurs indépendants d'avoir plus de capacités ? C'est possible, toujours est-il que nombreux sont les françaises et les français qui ont décidé de passer le pas de la création d'entreprise depuis quelques années, et ce dans des domaines les plus divers.

Se développer en espace de coworking

L'inscription à l'INSEE comme la processus de création d'une micro-entreprises a largement été facilité depuis la création de ce statut spécifique sous la présidence de M. Sarkozy. La première difficulté à laquelle sont confrontés les tout jeunes micro-entrepreneurs est donc d'une autre origine qu'administrative : elle a trait à l'organisation des journées de travail et à l'isolement. Nombreux sont en effet ces patrons à travailler, au lancement, depuis leur domicile. Or il est délicat de travailler de chez soi, précisément parce que c'est l'endroit dans lequel, a priori, on passe le temps moins professionnel de sa vie. A Paris, puis dans les grandes villes de province, les espaces de coworking ont donc vu le jour, pour permettre en particulier à ces TPE d'avoir un bureau. 

Développer son réseau avec le coworking

Ainsi on n'est plus au milieu de son habitation et de ses préoccupations domestiques, lorsque l'on quitte la maison le matin pour aller poser son ordinateur portable dans un espace de coworking et passer là-bas sa journée à travailler efficacement. De surcroît on rencontre du monde, on fait des connaissances, et l'on met ainsi fin à un isolement dû au travail à la maison, qui pourrait parfois s'avérer très difficile à gérer, psychologiquement, après sa reconversion professionnelle. Dans un lieu de coworking, on peut aussi rencontrer des partenaires, proposant des prestations complémentaires aux siennes, faire la connaissance de nouveaux clients… mais on peut aussi, comme au bureau lorsque l'on était salarié, finir par lier de vraies amitiés. Ainsi le coworking a de nombreux avantages et principalement celui de posséder un accès à une communauté de personnes qui, bien souvent, travaillent elles aussi seules à leur compte.

Written By
More from Eva Dean

Pourquoi suivre une formation pour parler en public ?

La prise de parole en public n’est pas toujours chose aisée. Que...
Read More