Aujourd’hui, les colonies de vacances s’étendent bien au-delà des frontières françaises pour proposer aux enfants de véritables voyages. De plus en plus de parents proposent ce type d’expérience à leurs enfants dans la perspective d’augmenter leurs chances dans la vie. En plus d’améliorer leur niveau scolaire, c’est aussi les pousser plus d’indépendance et d’ouverture d’esprit. Actuellement, les centres agréés proposent plusieurs types de séjours.

Les voyages éducatifs

De plus en plus de séjours linguistiques en Angleterre sont proposés aux enfants pour leur permettre d’améliorer leur niveau en langue. Placés en immersion totale, ils apprennent très vite et réalisent des progrès qu’ils ne pourraient pas faire en France. Généralement, les enfants sont placés en résidence ou en famille, bénéficient de cours de soutien en matinée et font des activités amusantes l’après-midi comme du sport, des visites ou bien des sorties libres.

Les « summer camps »

Le concept du camp d’été est déjà très développé chez les Anglo-saxons. En France, il pourrait s’apparenter à nos camps scouts si l’on exclut la dimension idéologique. Le principe est simple, éloignez les enfants de leur quotidien et leur proposer un séjour loin de la ville pour ne faire que des activités de pleine nature. Au cours de leurs rencontres, les enfants communiquent plus facilement et apprennent beaucoup de vocabulaire tout en s’amusant.

Les stages

La troisième formule qui plaît le plus en ce moment est le stage. Bien entendu, certains sont uniquement construits autour de l’apprentissage d’une langue étrangère avec des séances de coaching et des cours de soutien. Il est également possible de les faire progresser en les envoyant dans des stages plus spécifiques qui sont en rapport avec leurs centres d’intérêt. C’est le cas des séjours autour de la peinture, qui offrent à la fois des cours de techniques ainsi que la possibilité de visiter les musées et les galeries sur place. Mais ceux qui sont de loin préférés des jeunes, ce sont les stages sportifs.