Trouver un emploi en étant sans diplôme

En France, chaque année, environ 100 000 jeunes quittent l’école et se retrouvent sans diplôme. La question se pose alors sur leur avenir professionnel : peuvent-ils trouver un emploi sans formation ? Heureusement, les solutions existent toujours. En effet, de nombreux organismes aident les jeunes sans diplômes à intégrer le monde du travail tout en les orientant vers les secteurs susceptibles de les intéresser. Les jeunes ont le choix sur ces secteurs, car actuellement, les entreprises qui recrutent ceux sans formations restent accessibles.

Les secteurs qui recrutent sans formations

Recruter des jeunes sans diplômes présente des risques, car les entreprises doivent être vigilantes sur la maturité, le savoir-être, la motivation et la capacité de respect des contraintes de ces jeunes gens. L’entreprise propose parfois des formations en alternance via un CAP par exemple sinon une formation en local pour les candidats qui sont satisfaisants lors d’un premier CDD. Pour l’heure, ce sont surtout les entreprises qui travaillent dans les secteurs de la restauration collective, la sécurité, ma grande distribution, les métiers de l’environnement tels que le traitement de l’eau, des déchets ou le BTP, mais aussi les services d’aide à la personne qui recrutent les jeunes sans formations. Le numérique offre aussi une perspective de travail pour les jeunes sans diplômes, mais ayant une passion particulière pour l’informatique.

Sans diplôme, que peut-on mettre en avant sur un CV ?

Les jeunes à défaut d’attestations de formation peuvent faire mention de leurs expériences professionnelles comme les missions en intérim ou les petits boulots sur leur CV. Ils peuvent également y mentionner leurs aptitudes par exemple le bricolage, la cuisine ou la mécanique. Tout élément susceptible d’apporter un plus dans la candidature comme un permis de conduire, un BAFA ou un brevet de secourisme doit également figurer sur le CV. Dans la lettre de motivation, il faut appuyer sur son sérieux et ses motivations de contribuer au développement de l’entreprise où l’on candidate. Pour cela, il ne faut pas hésiter à montrer son intérêt sur leurs missions et recueillir préalablement des infos qui peuvent déjà mettre le candidat dans le bain de la culture de cette entreprise.

Written By
More from Eva Dean

Comment trouver un remplaçant en pharmacie ?

Le travail d’un pharmacien pourrait sembler être à la portée de n’importe...
Read More