Désormais plus aucune entreprise ne peut se permettre de faire l'impasse sur la gestion informatisée de ses processes, de ses stocks, de ses ressources humaines… Ce n'est pas une histoire de fantaisie ni de dogme, c'est juste que la gestion de l'entreprise avec un CRM est bien plus optimale, permet de gagner du temps, d'être plus efficace dans ces tâches parfois ingrates et à faible plus-value, et ainsi de gagner plus d'argent plus facilement. Or quelle entreprise souhaiterait faire l'impasse sur ce point ? Dégager du temps, c'est aussi mettre à profit toutes les énergies dont on dispose en interne, pour que chacune soit employée à bon escient.
Un CRM pour travailler mieux
Optimiser les temps de travail de chacun dans son équipe est un doux rêve, si l'on écoute en parler de nombreux chefs d'entreprise. Ceux-ci n'ont certainement jamais eu recours à une solution CRM digne de ce nom et devraient songer à réaliser un tel investissement sans plus tarder. C'est qu'en effet tout est bien plus simple avec un logiciel qui permet de réaliser le suivi de chacune des tâches, de la prise de rendez-vous avec un prospect au compte-rendu de l'entretien, de la date de la vente réalisée au planning des appels de suivi clientèle, et du ressenti du commercial à l'idée d'un upsale facile détectée par les équipes de service après-vente… Si tout cela est fluide, chacun aura donc plus de temps pour travailler mieux.
Un CRM pour mieux s'organiser
C'est ainsi que pour un client donné, on peut aussi recouper les informations, transmises par ceux qui ont affaire à lui, de la façon la plus évidente, avec un logiciel de gestion intégré. Tout n'est plus ensuite qu'une affaire de répartition claire des tâches que chacun doit accomplir, et qui se retrouvent elles aussi clairement identifiées dans le logiciel en question. On rationalise ainsi chaque action menée, on monitore le travail de tous au sein d'une équipe, et l'on peut constater qui réalise le meilleur travail, seul ou en binôme, vu que l'on conserve via le logiciel des traces de tout ce qui a été accompli, par qui et quand, dans un soucis d'optimisation de l'organisation globale de la société.