Troisième pilier : combien toucherez-vous à la retraite

Le dispositif de Prévoyance en suisse est constitué de 3 piliers qui sont complémentaires. Il est souvent complexe d’estimer ce que l’on va percevoir, une fois à la retraite avec ce système de prévoyance. Ce guide vous donne une idée de la rente du 3e pilier.

La rente AVS

Pour le premier pilier, la somme minimum perçue est de 1185 francs par mois, au cas où vous cotisez intégralement. La rente AVS varie donc en fonction des années de cotisation et de vos gains. Il faut noter toutefois qu’elle ne dépasse pas le montant mensuel de 2370 francs. Vu que la somme touchée ne couvre généralement pas les besoins des retraités, il est impératif d’opter pour une solution complémentaire (2e pilier et/ou 3e pilier). Découvrez ce calculateur 3ème pilier, pour évaluer le montant mensuel que vous pourrez percevoir à la retraite avec ce système de prévoyance

La rente du 2ème pilier

Les salariés qui ont droit à une rémunération annuelle de 21330 francs au minimum, sont dans l’obligation de cotiser au 2e pilier. Ce dispositif de prévoyance professionnel n’est donc pas obligatoire pour tous les travailleurs. Il est cependant préférable de cotiser à ce système complémentaire, pour réussir à vivre confortablement à la retraite. La rente du 2e pilier est toutefois difficile à estimer de façon précise. Sa valeur est fonction du nombre d’années sur lequel le travailleur a cotisé. Le cumul de la rente AVS et celle du 2e pilier, représente 60 % du dernier revenu d’un salarié ayant entièrement cotisé.

La rente du 3ème pilier

Le 3e pilier implique le recours à une assurance individuelle. Une épargne, effectuée sur un compte bancaire sera remise au concerné, une fois à la retraite. Celle-ci peut être restituée comme une rente ou un capital. C’est lorsque vous donner votre accord pour le contrat que le versement annuel sera défini, ainsi que le montant dont vous aurez en votre disposition à la fin du contrat. Il s’agit d’un dispositif complémentaire aux deux premiers piliers, qui vous permet de vivre bien à la retraite.

Written By
More from Eva Dean

Pourquoi intégrer le marketing vidéo dans sa stratégie de communication ?

En 2018, 80 % du trafic d’internet provient du visionnage de vidéos...
Read More