Travailler en freelance, les avantages et les inconvénients

Les raisons qui poussent chacun à opter pour un emploi en freelance peuvent varier d’un individu à un autre, mais en général il y a toujours des points communs. Quitter le statut de salarié, et se forme à travailler en indépendant est un choix à ne surtout pas prendre à la légère, c’est pourquoi il est important de connaître avant tout les avantages et les inconvénients de ce statut avant de s’y lancer réellement.

Travailler en freelance, ça veut dire quoi exactement ?

Être freelance c’est être indépendant, ou bien travailler à son compte. Travailler en freelance c’est décidé d’offrir ses propres services ou de vendre ses marchandises à des particuliers ou à des entreprises. Ces services peuvent bien évidemment prendre diverses formes : des missions de courte durée ou des missions plus longues, effectuées à distance ou bien chez le client. Être freelance peut donc regrouper un grand nombre de réalités différentes, dans des domaines très variés.

Les avantages de travailler en freelance

Travailler en freelance offre de nombreux avantages :

·      La liberté

Ici on parle bien évidemment de la liberté par rapport au choix des clients, à la relation qu’on entretient avec eux qui sont sans interférence et sans pression d’une hiérarchie. Il est aussi possible de choisir ses horaires, mais surtout l’endroit où vous souhaitez travailler, car le seul but consiste à fournir une prestation à la hauteur de la demande. Même avec la liberté qui s’offre à vous, vous devez aussi réussir à exécuter la mission que vous avez acceptée. Si vous n’avez pas les compétences ou le temps nécessaires à la réaliser, ayez aussi l’humilité et surtout l’honnêteté de refuser la mission.

·      Proposer ses services dans des domaines intellectuels

Le fait de travailler en indépendant vous donne la possibilité de fournir vos services dans de nombreux domaines intellectuels. Vous pouvez travailler dans l’informatique, la communication, le coaching et dans d’autres secteurs. Bien évidemment, il faudra tout de même avoir une compétence spécifique afin de pouvoir l’exploiter. Mais le plus important, c’est qu’être freelance permet d’exploiter au maximum ses compétences pour donner le meilleur de soi-même.

·      Développer ses acquis

En freelance, on peut se retrouver à accepter différentes missions qui peuvent s’avérer complètement différentes. Cela permet à être polyvalent, à développer les compétences et à relever des défis. D’ailleurs, la polyvalence rend le travail en freelance plus enthousiasment et plus enrichissant, contrairement à la routine du travail en entreprise.

·      Toujours être à la page

En travailleur en indépendance, vous êtes constamment au courant des dernières nouveautés qui se proposent dans votre domaine d’activité. Cela vous permet bien évidemment d’offrir le meilleur à vos clients.

 Les inconvénients de travailler en freelance

Travailler en freelance laisse aussi des inconvénients :

·      L’incertitude

Souvent, se lancer dans le statut de freelance c’est aussi faire un saut dans l’inconnu. En plus de devoir se faire connaître, les principales craintes sont surtout de ne pas arriver à trouver des clients et de ne pas savoir combien on va gagner exactement par mois. Pourtant, lorsqu’on décide de se mettre à son compte, il faut surmonter lorsqu’on se met à son compte.

·      Se fixer un cadre

Être en freelance c’est savoir aussi se responsabiliser, car personne n’est présente pour surveiller les horaires de travail. Pour celui qui n’est pas très enclin à l’autodiscipline, le statut de freelance est donc à oublier.

·      La sous-traitance

A un moment donné, vous pouvez certainement avoir besoin de sous-traiter certains travaux. Cela signifie bien évidemment un coût à prévoir avant l’acceptation de la mission.

En tout, se lancer dans ce statut peut présenter une prise de risque, mais si on arrive à s’accrocher et à avoir des compétences dans le domaine souhaité, on peut vraiment avoir un travail indépendant stable et surtout rémunérateur.

Written By
More from Magali Isoner

Les avantages des tests de personnalité dans le processus de recrutement

Des tests de personnalité ont été utilisés pour déterminer l’adéquation du profil...
Read More