Tout savoir sur la formation de BTS notariat à Rennes

Rennes est une commune de la région Bretagne située au nord-ouest de la France. C’est une ville réputée pour ses maisons médiévales à colombages mais c’est aussi un grand centre estudiantin. Une politique visant à faciliter l’insertion des étudiants a été mise en œuvre. Elle les aide en ce qui concerne les problèmes d’hébergement. De nombreux étudiants choisissent donc de poursuivre des formations à Rennes, notamment le BTS notariat. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Caractéristiques des BTS notariat à Rennes 

Pour s’inscrire en BTS notariat à Rennes, il faut être détenteur d’un Baccalauréat de l’enseignement général ou de l’enseignement technique. La formation peut vous permettre de devenir collaborateur d’un office notarial. De ce fait, vous serez en mesure d’assister un notaire dans diverses tâches juridiques, administratives et comptables. Certains instituts offrent la possibilité de préparer un BTS sans le Baccalauréat. La sélection est réalisée au terme d’une étude de dossier ou d’un entretien. Pour obtenir son BTS notariat à Rennes, il faut suivre une formation qui s’étalera sur deux ans et au cours de laquelle vous ferez un tronc commun d’enseignements généraux et de matières spécialisées. 

Les matières de l’enseignement général sont l’expression, la culture générale et les langues vivantes étrangères. Les matières spécialisées sont l’environnement économique et managérial du notariat, le droit général et le droit notarial, les techniques notariales, les conduites et présentations d’activités professionnelles. Vous devrez suivre 35 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel, puis 5 à 8 semaines de stage en entreprise. 

Débouchés des BTS notariat

Votre BTS notariat vous donnera la possibilité de devenir collaborateur d’un office notarial, assistant notaire, assistant rédacteur, négociateur ou conseiller. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en licence professionnelle soit à Rennes, soit dans une autre ville. Vous pourrez aussi décider de devenir clerc de notaire en intégrant une école de Notariat. Vous obtiendrez alors un salaire allant de 1300 à 1600 euros bruts par mois à vos débuts en entreprise. Votre salaire pourra augmenter par la suite, jusqu’à atteindre les 2050 euros bruts par mois. Tout dépendra de votre engagement, de votre sens de l’initiative et de vos capacités à développer votre potentiel. 

Written By
More from Eva Dean

Comment trouver un remplaçant en pharmacie ?

Le travail d’un pharmacien pourrait sembler être à la portée de n’importe...
Read More