La volonté des consommateurs de manger des produits plus sains après certains scandales alimentaires a poussé les enseignes du marché à recruter de véritables commerciaux spécialisés. Ils n’hésitent pas à investir dans la formation en alternance, comme c’est le cas pour le BTS technico-commercial.
Une formation accessible dès la fin du lycée
Se lancer dans le commerce nécessite d’avoir au minimum le Bac. Par la suite, les formations sont nombreuses et certaines écoles proposent des cursus allant du BTS au Bac+5. Par exemple, les grandes marques de produits alimentaires et de boisson cherchent à former les commerciaux en leur proposant des voies d’études bien spécifiques pour les former plus précisément aux procès de l’entreprise. Le personnel est plus vite intégré et prend plus rapidement ses marques au sein de l’équipe.
Un cursus en alternance
Tous les aspects théoriques de la profession s’apprennent en centre de formation. Ensuite, la mise en pratique des gestes techniques s’effectue au cours d’un stage en entreprise qui se déroule tout au long des études. L’apprenti signe un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec un professionnel de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire ou bien chez un artisan. En recevant une rémunération durant les périodes en entreprise, l’élève accède directement à une forme d’autonomie financière.
Des études valorisées
Tout d’abord, l’alternance est la meilleure voie d’étude pour s’insérer plus facilement dans le milieu professionnel. Le coût des frais d’inscription étant assumé par l’entreprise. L’expérience acquise durant le cursus est un véritable plus sur le marché de l’emploi. La majeure partie des entreprises n’hésitent pas à embaucher les jeunes diplômés ou leur font profiter de leur carnet d’adresses. C’est actuellement l’une des voies les plus choisies par les jeunes ou les personnes en reconversion professionnelle. Dans le domaine de l’agroalimentaire, les perspectives d’évolution sont très nombreuses pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin.