Solutions de contrôles d’accès : ce qui se fait de mieux aujourd’hui

Solutions de contrôles d'accès : ce qui se fait de mieux aujourd'hui

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise et que vous accordez de l’importance à la protection de vos équipements et de vos employés, il est nécessaire à un moment donner d’exercer un contrôle sur les accès. Car si vous laissez une porte grande ouverte, n’importe qui pourra s’introduire dans vos locaux et voler des documents ou du matériel importants. C’est pourquoi on met généralement en place une solution de contrôle d’accès plus ou moins contraignante. Dans cet article, nous allons vous en présenter deux qui sont à la pointe aujourd’hui.

Les solutions d’accès avec le Cloud

Vous avez certainement déjà entendu parler du Cloud pour ce qui est du stockage des données et des solutions permettant de partager des informations en temps réel. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il peut également être utilisé pour la protection des locaux d’une entreprise. Prenons l’exemple de la solution de contrôles d’accès AGS pour illustrer ces dires. Grâce à un logiciel dédié qui s’appelle Web Salto KS, il est possible de gérer facilement les différents profils en temps réel et d’accorder des accès en fonction du rang de chacun.

De fait, seules certaines personnes de votre entreprise pourront ainsi avoir accès à certains lieux sensibles (remise, salle des machines…). De plus, vous pouvez suivre l’activité de chacun en temps réel afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies. Bien sûr, cela nécessite l’achat de matériel de pointe (poignées autonomes, béquilles électroniques…) pour pouvoir fonctionner.

Les solutions d’accès sans fil (hors Cloud)

En dehors du Cloud, on privilégie aujourd’hui les solutions d’accès sans fil pour des raisons logistiques. Le fonctionnement est simple : un serveur va permettre la communication entre les différentes passerelles (= boitiers de liaison radio) grâce au Wi-Fi et un logiciel va piloter tous les changements et contrôles. Enfin, grâce aux lecteurs placés à des endroits clés, vous aurez l’autorisation ou non d’ouvrir une porte. C’est moins flexible que le Cloud, mais cela reste tout de même diablement efficace !