Un étudiant qui a des prétentions en matière de formation supérieure se doit d'avoir des exigences envers soi-même qui soient équivalentes à ses ambitions pour le futur. En effet on ne prépare pas l'entrée d'une grande école, dont on espère sortir avec les meilleures notes possibles, en se contentant de ce que l'on sait et de ce que l'on sait faire. Il faut du temps et du courage pour parvenir au point que l'on vise, et souvent plus on vise haut et plus on a de chances de parvenir à ses fins. Comme dit la citation bien connue d'Oscar Wilde : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.  

Intégrer l'EM de Lyon

Un des établissements qui font le plus rêver les bacheliers lyonnais et plus largeent des jeunes gens qui ont un minimum de prétentions pour leur avenir, c'est l'Ecole de Management autrement appelée EM Lyon Busisness School. Hormis son nom très évocateur, c'est sa réputation sans faille qui donne envie à de nombreux jeunes de l'intégrer un jour. Créée il y a presque un siècle et demi, cette école attire non pas seulement du fait de son expérience passée, prestigieuse s'il en est une, mais aussi parce qu'elle offre des opportunités diverses, professionnalisantes et internationales. Ces dernières sont le reflet de la volonté de la direction de l'EM d'obtenir, avec succès, diverses accréditations comme l'European Quality Improvement System, ou encore celle de l'Association of Masters of Business Administration et de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business, qui marque son intention d'être tournée vers le monde et le commerce international. On comprend donc que se préparer pour une intégration réussie à l'EM Lyon soit un rêve pour les jeunes français férus de commerce.

Les avantages d'une grande école

Il existe de nombreux avantages pour celles et ceux qui y parviennent. Nous avons évoqué plus haut son ouverture à l'international, mais elle va plus loin que la simple reconnaissance par des institutions européennes, britanniques ou encore américaines : l'EM Lyon développe aussi sa capacité à proposer des échanges avec des établissements du monde entier, comme en atteste son partenariat avec l'Université de Shanghai en Chine, où elle a installé, en collaboration avec les institutions chinoises un campus il y a dix ans maintenant. Le programme pour parvenir à décrocher le sésame qui ouvrira les portes de cette grande école est donc ambitieux, laissant ainsi aux futurs étudiants une première impression que ne démentiront pas les différentes étapes d'un cursus qui vise tout de même à former les décideurs du monde économique de demain, ce qui n'est pas rien. Une fois inscrit pour de bon, chacun développera ses compétences en fonction de ses domaines de prédilection et de ce qu'il aura découvert, sur lui comme sur le monde, grâce à cette institution.