Se chauffer au poele a granules est-il une bonne idee dans le contexte actuel ?

Des changements s’imposent dans votre manière de vous chauffer si vous utilisez encore des systèmes à gaz ou à fioul. C’est d’autant plus le cas si vous avez un matériel de chauffage qui date de plus de 20 ans. Pour une meilleure performance et plus d’économies, vous avez le choix sur le marché. Parmi les tendances, il y a par exemple la poêle à granulés.

La poêle à granulés : une solution de chauffe écologique

Faire le choix de se chauffer au poêle à granulé est avant tout une solution écologique. Ce genre de système respecte davantage l’environnement. Contrairement aux idées reçues, la poêle aspire plus de CO2 qu’elle n’en dégage pendant son utilisation. En outre, les marques font rarement des transformations chimiques sur les granulées qu’elles vous proposent. Elles proviennent de culture contrôlée. De quoi vous rassurer.

Des solutions sur mesure de la part des chauffagistes

Vous aurez droit à des solutions sur mesure de la part des chauffagistes. Ils feront une étude thermique de votre maison pour vous conseiller le modèle le plus adapté. Ce qui vous évitera de dépenser plus que de raison pour vous chauffer correctement.

Les poêles s’invitent de nos jours dans les appartements ou les grandes maisons. La taille des modèles varie en fonction de la superficie à chauffer. Ce qui impactera aussi sur le devis des travaux d’installation.

Des économies à prévoir sur vos factures d’énergies

Le rendement d’une poêle à granulés sera intéressant. Il est de 93% selon les experts. Ce qui est d’ailleurs plus important qu’avec les poêles à bois d’un rendement de 80% seulement.

Par ailleurs, les granulés font partie des combustibles les moins chers sur le marché. En France, une palette de kg ne vous coûtera que 700 euros environ. Ce qui équivaut à 0.70 euro le kilo. Ce qui vaut largement moins cher que le gaz, surtout vue l’inflation.

Avec cette solution, vous pouvez prévoir de jolie baisse sur vos factures d’énergie. Pourtant, vous n’allez pas perdre au change en ce qui concerne le confort de votre maison.

Une installation éligible aux financements de l’État

C’est une solution éligible aux financements de l’État. Ce peut être le PTZ+, MaprimeRénov’, la prime CEE ou le chèque énergie, etc. Ces aides sont cumulables pour réduire encore plus les dépenses que vous devez sortir de votre poche pour réaliser les travaux.

En effet, la poêle à granulés est un système de chauffage écologique. Elle permet de réduire vos dépenses énergétiques et donc la performance de votre maison. Il vous reste à engager un artisan RGE pour vous aider dans la réalisation des travaux. Il pourra aussi vous aider dans les démarches.

Effectivement, vous chauffer au poêle à granulés est donc une bonne idée vue le contexte. C’est davantage le cas que, pour inciter les particuliers à se lancer dans ce genre de travaux de rénovation, les différents départements proposent d’autres financements sur mesure. Posez directement la question à votre Mairie ou la Préfecture la plus proche. Voyez si vous y êtes éligible.