Reconversion professionnelle : un bon moyen pour trouver un nouvel emploi

La reconversion professionnelle se fait de plus en plus fréquemment de nos jours. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à changer de job, mais dans tous les cas, elle est une bonne alternative pour trouver un nouvel emploi.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Outre le stress, envie de voir d’autres horizons, le manque de reconnaissance, le burn-out, la lassitude, le mal-être dans son environnement professionnel, la perte de sens, le manque de perspectives futures, l’extrême fatigue, l’absence de motivation, l’envie de changer juste de métier, l’envie de réaliser un désir ou un rêve sont les raisons qui peuvent pousser un employé à opter pour la reconversion professionnelle. Une reconversion demande toujours une bonne organisation, car il est souvent nécessaire de faire des recherches ou même des formations. Selon le métier, la reconversion pourra vous prendre entre 2 et 5 années :

  • Pour les métiers du social, comptez 2/3 ans.
  • Pour les métiers de l’informatique, comptez au moins 2 ans d’études.
  • Pour les métiers scientifiques, il faut parfois jusqu’à 5 ans d’études
  • Pour les métiers qui sont accessibles par voie de concours, la préparation peut se faire en une ou deux années.

Comment procéder à une reconversion professionnelle ?

Lorsqu’on fait une reconversion professionnelle, plusieurs choses sont nécessaires à prendre en compte. Il faut avant tout passer un bilan de compétences qui va vous permettre de savoir quel secteur est fait pour vous, de manière à vous orienter plus facilement. Il vous faudra ensuite :

  • Opter pour un secteur qui recrute.
  • Passer un test qui vous orientera vers votre objectif en fonction du résultat de votre bilan de compétences.

Bilan de compétences et test d’orientation : la différence

Le bilan de compétences réunit vos compétences et vos capacités dans certains domaines sans compter les études que vous aurez peut-être à faire. Le test des métiers ou d’orientation arrive par contre après le bilan de compétences. Il détermine donc les différents métiers qui correspondent à vos compétences et vous oriente vers des idées d’emploi futur, en tenant compte de ce que vous aimez faire et de ce que vous savez déjà faire.

Vers quoi effectuer cette reconversion professionnelle ?

Certes, pour faire une reconversion professionnelle, il est important de penser à des métiers qui recrutent aujourd’hui ou demain, mais il faut également tenir compte de vos envies et dans le secteur dans lequel vous vous sentirez à l’aise. S’il vous manque des idées, vous pouvez choisir de vous reconvertir parmi les métiers d’avenir du moment suivant :

  • Web et informatique.
  • Fonction publique.
  • Paramédicaux.
  • Auxiliaires de vie et aides à domicile.
  • Coach sportif et bien-être.
Written By
More from Magali Isoner

Les principaux avantages d’un RH à temps partagé

Avec le système d’externalisation du pilotage de vos Ressources humaines ou au...
Read More