Gérer son patrimoine, lorsqu’il dépasse un certain seuil, est dangereux. En fait, tout ce qui a trait à la finance peut vous faire courir un risque si vous ne savez pas comment faire. Heureusement, la loi a prévu une solution : un conseiller en gestion de fortune. En quoi est-il nécessaire ?
Qui peut avoir besoin d’un conseiller en gestion de fortune ?
Un conseiller en gestion de fortune peut simplement vous servir de conseil, mais peut aussi vous aider à gérer votre patrimoine. La loi permet à tous les millionnaires (en euros) de se faire assister lorsque leurs investissements dépassent le seuil légal. Ce qui est utile puisqu’il est difficile de gérer tout seul plusieurs immeubles en location ou des sociétés par actions.
Les milliardaires sont les premiers concernés évidemment, mais même si la valeur de votre fortune s’élève seulement à un demi-million, vous pouvez demander une aide-externe, notamment celle d’un conseiller spécialisé. Lorsqu’il est en dessous de ce seuil légal, il vaut mieux gérer personnellement vos actifs. En effet, un conseiller coûte cher. Vous risquez donc d’y laisser une bonne partie de votre argent.
Les tâches d’un gestionnaire de patrimoine
Un gestionnaire de patrimoine peut être votre conseiller attitré. Ainsi, vous saurez comment faire pour faire fructifier vos avoirs, dans quel domaine investir, combien d’actions de telle ou telle société acheter, etc. Mais ses missions s’étendent également à :
- la réalisation d’un état des lieux de votre fortune avec un tout autre regard,
- l’analyse objective de votre patrimoine dans son ensemble, depuis les ressources jusqu’aux dépenses, même aux dettes et à votre situation vis-à-vis des clients,
- l’orientation stratégique de vos investissements,
- l’optimisation de vos ressources pour vous faire gagner plus de sous,
- la gestion de votre fortune et de vos finances,
- au suivi et à l’évaluation de tous vos placements financiers.
Qui pouvez-vous appeler ?
Vous pouvez faire appel à une personne physique ou morale spécialisée pour vous aider dans vos finances. Il peut s’agir de votre avocat ou de votre notaire, d’un expert-comptable, de votre banque, de votre assureur ou d’un cabinet spécialisé. Ainsi, vous pouvez demander à une agence web travailler dans le domaine de vous épauler dans la gestion de vos investissements et de leurs fruits.
Vous pouvez aussi le faire vous-même si vous en êtes capable et si votre patrimoine n’atteint pas encore le million d’euros. Mais sécurité oblige, un conseiller vous permettra de bien gérer vos actifs et vos passifs pour vous aider à gagner plus ou au moins à tout conserver. Vous aurez d’ailleurs un œil externe pour juger de la qualité de votre affaire sans aucune subjectivité.