Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?

Il exerce un métier encore méconnu par beaucoup de personnes. Pourtant, l’économiste de la construction joue un rôle primordial dans toutes les étapes de réalisation d’un bâtiment. Obtenez des informations utiles à la compréhension de ses missions grâce à notre fiche détaillée de cette profession.

Économiste de la construction : quelles sont ses principales missions ?

Connu également sous le nom de métreur, l’économiste de la construction est chargé d’évaluer et de déterminer les coûts indispensables à la réalisation d’un bâtiment. À l’image de BMF-conseil.fr, c’est un professionnel à qui vous pouvez faire appel pour la construction ou l’entretien de bureaux, d’immeubles, d’équipements publics ou encore de maisons. Intervenant en amont d’un projet, il procède à l’estimation de sa faisabilité ainsi qu’à son chiffrage. Il met également en place une stratégie pertinente de suivi de la concrétisation de celui-ci.

L’économiste de la construction met son expertise à votre service afin de vous aider à définir avec précision vos besoins. Il est également compétent pour établir un budget global du projet et mettre en place son financement. Du début de la conception à la livraison des bâtiments, il travaille en étroite collaboration avec l’architecte pour la définition des estimations prévisionnelles. Il s’occupe de la rédaction du cahier des charges techniques en plus de vous conseiller quant au choix de l’entreprise pour l’exécution des travaux. Il veille par ailleurs au respect du budget alloué.

En matière d’assistance et de conseil des maîtres d’ouvrage, les économistes de la construction sont de plus en plus sollicités. Ils peuvent jouer un rôle important dans toutes les phases d’élaboration d’un projet de développement d’équipements publics. Ils s’appuient pour ce faire sur de solides connaissances en droit de la construction et en économie.

économiste de la construction

Quelles sont les qualités indispensables à l’exercice du métier d’économiste de la construction ?

Si vous voulez devenir économiste de la construction, vous devez avoir ou développer certaines qualités.

La curiosité

Parce que chaque projet qui lui est confié reste unique, un économiste de la construction doit être curieux. C’est cette curiosité qui permettra de rechercher et de proposer des solutions économiques et techniques parfaitement adaptées aux besoins de ses clients.

L’autonomie

Dans l’organisation de son travail au quotidien, l’économiste de la construction doit faire preuve d’une grande autonomie. Il trouve la meilleure façon de travailler dans son bureau, tout en participant aux réunions de travail entre professionnels. Il est important également qu’il se montre capable de visiter l’ensemble des chantiers en cours qui lui sont confiés et s’informer sur les évolutions techniques de ceux-ci.

La rigueur

En plus de faire des estimations et rédiger des cahiers des charges avec le moins d’erreurs possible, il doit être en mesure d’intégrer son activité dans un travail plus global. De plus, il veille à ce que son intervention contribue à la qualité générale du projet. L’économiste de la construction doit également posséder des qualités de fin négociateur. C’est en cela qu’il pourra respecter le budget de ses clients par la minimisation du coût de l’ouvrage. Ajoutons à cette liste la nécessité de maîtriser les bases de l’architecture, les normes applicables aux ouvrages de bâtiment et la législation en vigueur portant sur les matériaux de construction.