Quelques conseils pour choisir votre destructeur de papiers

Avant de vous lancer dans l’achat d’un broyeur de papier, il est impératif de définir vos besoins. Le choix de ce genre de matériel dépend de différents critères notamment du type de coupe, du nombre d’utilisateurs, du niveau de sécurité, du cycle de fonctionnement, du type de documents à détruire et de la capacité de destruction. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour jouir d’un équipement entrant en accord avec vos attentes, et performant. 

La capacité de destruction et son mode de fonctionnement

Les destructeurs de papier se caractérisent en fonction de leur durée de fonctionnement. Un matériel s’actionnant en cycle continu, vous fera profiter d’une utilisation rapide, mais aussi de la destruction d’un volume plus conséquent de documents. A contrario, un appareil fonctionnant en cycle minuté, vous obligera à patienter quelque temps entre chaque utilisation selon une limite définie. Il faudra patienter jusqu’à une heure pour utiliser de nouveau la machine, lorsque le plafond est atteint. 

Vous pourrez éliminer tous vos documents avec l’aide d’un destructeur de papier, mais il faut savoir que la capacité de destruction de cet engin reste un élément à ne pas négliger pour arrêter votre choix. En effet, ce critère correspond au nombre de papiers pouvant être broyés par l’appareil en même temps. Cela peut varier de 1 à 10 feuilles A4 70 g/m² à 91 feuilles A4 70 g/m². Ces valeurs doivent être prises en compte lors de votre achat. 

Son niveau de sécurité et son type de coupe

Effectivement, le niveau de sécurité de l’équipement, doit lui aussi être pris en compte. Ce niveau varie selon votre domaine d’activité. Par exemple, si vous exercez dans un cabinet médical, vous devez posséder un destructeur ayant un niveau de sécurité plus accru que si vous étiez en possession de documents généraux. C’est pourquoi ces équipements sont classés en fonction des niveaux de protection, allant de P-1 à P-7. P-1, étant le niveau de sécurité le plus faible.

Vous devez également sélectionner votre appareil en fonction du type de coupe de papiers. Ce critère distingue la taille de destruction des documents, alors si vous êtes en possession de papiers confidentiels, vous devrez opter pour un destructeur bénéficiant d’une coupe fine. La coupe droite est destinée aux appareils de niveau P-1 à P-2, la coupe croisée au niveau P-3 et plus. 

Sa catégorie de documents et le nombre d’utilisateurs

Pour ne pas commettre d’erreur lors de l’achat de votre destructeur papier, vous devez également connaître le nombre d’individus qui devront l’utiliser chaque jour. L’appareil individuel est plutôt adapté pour une utilisation de 1 à 3 personnes, ce qui s’avère pratique pour un usage personnel ou un petit bureau. Si le nombre d’utilisateurs se situe entre 4 et 10, mieux vaut choisir un destructeur de documents de bureau. Si l’accessoire doit être utilisé par plus de 10 individus, et s’il doit être installé dans un espace professionnel partagé, il vaut mieux vous tourner vers le destructeur de documents partagés. 

Le type de documents peut varier selon votre domaine d’activité. De ce fait, vous pourrez trouver des broyeurs de disquettes, de clé USB, de papiers, de disques durs et bien d’autres. Alors, vous devrez effectuer votre achat en fonction des supports utilisés dans votre entreprise afin de garder malgré tout, une plus grande confidentialité. Quoi qu’il en soit et quels que soient vos besoins, l’équipement adéquat existe, il vous suffit juste de faire le bon choix, et grâce à ces quelques lignes, vous le ferez.

Written By
More from Eva Dean

Des solutions de sauvegarde cloud pour les entreprises

Au quotidien, les entreprises traitent et produisent des volumes importants de données...
Read More