Quelques clés pour mieux épargner

Les Français s’affichent à la tête de liste des épargnants à travers le monde entier. Ils optent particulièrement pour l’assurance-vie avec un taux touchant les 90 % sur des fonds euros. Mais certains d’entre eux misent également sur les livrets bancaires. Si vous souhaitez mieux épargner, voici quelques astuces vous permettant de réaliser votre rêve.

Commencer par s’informer sur son profil en tant qu’épargnant 

Vous devez commencer par vous baser sur votre profil en tant qu’épargnant afin d’éviter le risque. D’ailleurs, il s’agit d’une étape qui doit être prise au sérieux. Parmi les indicateurs que vous ne devez pas négliger, il y a votre âge, l’état général de votre patrimoine, vos placements, votre situation professionnelle et personnelle.

L’épargnant doit a priori avoir plus d’équilibre au niveau de son profil d'investissement. Or, il est constaté que les patrimoines des Français sont sujets à un déséquilibre. Ils sont souvent soit trop sécuritaires, soit trop axés sur certains secteurs, dont l’immobilier. 

Bien définir des objectifs 

Avant de vous lancer dans dans une stratégie d’épargne, comme souligné par Boursorama, vous devez avoir à votre disposition des liquidités, sans négliger le placement d’un capital sur le long terme. Votre objectif peut également concerner la réduction ou l’optimisation des impôts, la préparation de la retraite, la création ou la valorisation d’un capital…

Définition de la capacité d’épargne 

Sans devoir vous forcer, vous devez définir votre capacité d’épargne. Vous pouvez vous demander la somme que vous pouvez épargner, sans devoir changer votre habitude de vie. Grâce à cette étape, vous n’aurez aucun mal à définir votre capacité d’épargne tout en étant au courant des moyens disponibles.

Support d’épargne : faire le bon choix 

La recherche d’équilibre en matière de placements et de répartitions est obligatoire pour rencontrer la réussite en épargne. Si vous avez déjà tendance à vous pencher sur le secteur immobilier, le mieux est de prêter plus d’importance aux valeurs mobilières. 

Rien n’empêche les jeunes de miser sur l’investissement en bourse. Mais si vous vous préparez à la retraite, il n’y a rien de mieux que de fuir petit à petit les marchés financiers et de miser sur les supports plus sécurisés.

Written By
More from Eva Dean

Bien comprendre ce qu’est la politique du KYC avant de s’implanter à Hong Kong ou à Singapour

Si vous souhaitez implanter votre entreprise à Hong Kong ou à Singapour,...
Read More