Les portes facilitent l’accès aux bâtiments, les sécurisent et en améliorent aussi l’esthétique. Pour remplir efficacement ces différentes fonctions, elles doivent être accompagnées d’un système de fermeture adapté. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de fermeture sur le marché. Certaines parmi elles sont plus adaptées à l’usage professionnel. Si vous recherchez un système de fermeture pratique et fiable, nous vous présentons ici quelques solutions pour les professionnels.
Le bloc-porte pour sécuriser les locaux professionnels
Le bloc-porte est un ensemble formé par l’huisserie (dormant), les vantaux et les accessoires de fermeture (serrure, fiches, paumelles…) Il s’agit donc d’une pièce d’usinage prêt à l’emploi, que l’on pose dans l’encadrement d’un mur pour fermer une pièce.
Quels sont les différents types de blocs-portes ?
Les blocs-portes se déclinent en plusieurs modèles à savoir : le bloc-porte métallique, le bloc-porte à chant droit, le bloc-porte à recouvrement… Le bloc-porte métallique offre des performances supérieures qui font de lui un élément multi-usage. Il peut être installé dans les collectivités, les Établissements Recevant du Public (ERP) ou dans les bâtiments d’habitation.
Vous pouvez consulter des sites comme agencejdmalerba.fr pour trouver une grande variété de blocs-portes métalliques avec des spécificités techniques de très haute qualité. Les produits proposés sur ces sites sont fabriqués en France et répondent aux exigences des normes et certifications nationales. De plus, ils sont déclinés dans des centaines d’options, de couleurs et de styles.
Le modèle de bloc-porte à chant droit est conçu de telle sorte que la porte tourne grâce à des paumelles tandis que les jeux entre l’huisserie et cette dernière sont masqués d’un côté et visibles de l’autre. La principale caractéristique du bloc-porte à recouvrement est son excellente isolation thermique. Il existe de nombreux autres modèles de bloc-portes adaptés aux professionnels. Il y a par exemple les blocs-portes en bois massif, les blocs-portes blindés et les blocs-portes en acier galvanisé.
Quels sont les avantages des blocs-portes ?
En plus de renforcer la sécurité d’une maison ou d’un bâtiment à usage professionnel, le bloc-porte améliore aussi son isolation thermique. Ceci permet de réduire les factures d’énergie. Il existe des modèles coupe-feu qui luttent efficacement contre les incendies en empêchant la propagation des fumées et des flammes. Grâce à sa résistance, le bloc-porte permet aussi de lutter contre les effractions.
Comment choisir un bloc-porte ?
Pour choisir votre bloc-porte, vous devez tenir compte de ses dimensions. Pour cela, il faut d’abord vérifier son emplacement dans la cloison. De cette façon, vous saurez avec précision la taille du bloc-porte qu’il vous faut. Il faut aussi tenir compte de l’épaisseur de l’huisserie qui doit nécessairement correspondre à celle de la cloison.
Vous devez aussi vous assurer que le produit bénéficie d’une bonne isolation thermique et phonique. Ceci est déterminé par le matériau de fabrication. Si le bois et le PVC sont connus pour être les plus isolants, l’acier et l’aluminium peuvent aussi se montrer très efficaces. En réalité, les blocs-portes conçus avec ces matériaux sont désormais équipés de ruptures de pont thermique.
Le châssis vitré pour bien cloisonner les espaces professionnels
Si vous recherchez une solution de fermeture qui vous permet de profiter davantage de la lumière naturelle, vous pouvez opter pour le châssis vitré.
Qu’est-ce qu’un châssis vitré ?
Le châssis vitré est un cadre rigide qui s’intègre dans la maçonnerie et qui supporte un vitrage. Il est composé d’un cadre dormant et d’un ouvrant. Le premier est fixé à la maçonnerie avec des charnières. Il ne s’ouvre donc pas. Le cadre ouvrant, aussi appelé battant ou vantail, est la partie mobile du châssis vitré. Il reçoit le vitrage et son ouverture permet de bénéficier d’une bonne ventilation. Le châssis vitré peut se glisser dans n’importe quelle cloison (intérieure ou extérieure). Vous pouvez l’utiliser pour une verrière, une fenêtre de toit, une fenêtre d’intérieur, un oculus de porte ou une imposte.
Quels sont les différents matériaux de fabrication des châssis vitrés ?
Vous pouvez trouver plusieurs types de châssis vitrés en fonction du matériau de construction. Il y a notamment les châssis vitrés en bois, en PVC, en aluminium et en acier. En plus d’être très isolant, le châssis vitré en bois a la particularité d’être étanche à l’eau et l’air. Le châssis vitré en PVC est durable et plus économique que celui en bois. De plus, il résiste très bien aux chocs et aux intempéries.
Le châssis vitré en aluminium résiste bien aux intempéries, ne rouille pas et ne se déforme pas au fil du temps. En revanche, il est beaucoup plus conseillé pour une utilisation intérieure, car il est très peu isolant. Pour une utilisation extérieure, il doit nécessairement être à rupture thermique.
L’acier est un matériau très résistant qui, en dépit de sa flexibilité, assure la rigidité et la stabilité des châssis vitrés de grandes dimensions. Son excellente résistance aux chocs offre une bonne protection contre les effractions.
Comment choisir un châssis vitré ?
Le choix d’un châssis vitré dépend principalement du matériau de fabrication et du vitrage. En ce qui concerne ce critère, vous avez le choix entre un double vitrage, un double vitrage solaire et un vitrage feuilleté. Le premier est composé de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz. Ce vitrage vous offre une meilleure isolation thermique et phonique. Le double vitrage solaire est idéal pour une installation extérieure. Il a la particularité de limiter les effets des rayons solaires.
Le vitrage feuilleté offre plus de sécurité avec ses deux feuilles de verre qui sont séparées par un film intercalaire. Celui-ci retient le vitrage et évite les projections de verre en cas de casse.
Le ferme-porte pour automatiser la fermeture des portes
Dispositif mécanique permettant de fermer une porte de façon automatique, le ferme-porte est une solution de fermeture de plus en plus utilisée dans les milieux professionnels (entreprises, hôpitaux, écoles…). Il est semblable à un bras mécanique et se place généralement au-dessus de la porte.
Les différents types de ferme-porte
Il existe différents modèles de cette solution de fermeture. Il y a notamment : le ferme-porte en applique, le pivot de sol, le ferme-porte encastré, le ferme-porte à glissières ou à bras coulissants…
Le ferme-porte en applique est composé d’un bras articulé que l’on fixe sur le coin supérieur de la porte et d’une applique qui est placée du côté opposé à la fermeture. Ce type de ferme-porte est recommandé pour les portes qui possèdent un ou plusieurs vantaux.
Le pivot de sol possède un mécanisme qui s’encastre au sol, ce qui le rend totalement invisible. Il s’adapte à tous types de portes et plus particulièrement à celles en verre ou en aluminium. Le ferme-porte encastré est généralement utilisé pour les portes qui n’ont pas d’huisserie en haut. On l’installe sur la charnière, ce qui rend le bras articulé invisible quand la porte est fermée.
Il y a enfin le ferme-porte à glissières ou à bras coulissants qui est doté d’un mécanisme très esthétique. Il est équipé d’un bras qui coulisse dans un rail dissimulé par un capot hermétiquement fermé. On ne voit donc pas les vis de réglages.
Les avantages des ferme-portes
Les ferme-portes permettent avant tout d’éviter les claquements de porte chaque fois qu’une personne entre ou sort d’un bâtiment. Ceci est possible grâce à leurs fonctions de freinage à l’ouverture et de vitesse de fermeture réglable. En garantissant la fermeture automatique des portes, ces accessoires permettent aussi de lutter contre les incendies. En effet, lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment équipé de ferme-porte, une alerte est donnée et les portes se ferment automatiquement. Cela a pour effet de compartimenter le feu, l’empêchant ainsi de se propager.
Toutefois, les ferme-portes assurent plus efficacement la protection d’un bâtiment contre les incendies lorsqu’ils sont installés sur des portes coupe-feu. Ils permettent aussi d’empêcher les effractions et les vandalismes.
Comment choisir un ferme-porte ?
Pour bien choisir un ferme-porte, il faut tenir compte de critères comme :
- les dimensions et le poids de la porte sur laquelle on compte l’installer,
- la résistance au feu,
- le type de montage.
Les dimensions et le poids de la porte influencent grandement le choix d’un ferme-porte. L’accessoire de fermeture idéal doit posséder une force plus ou moins élevée, en fonction des caractéristiques de la porte. La norme EN 1154, qui concerne les dispositifs de fermeture avec amortissement, classe la force des ferme-porte de 1 à 7. Plus les dimensions (surtout la largeur) et le poids de votre porte sont importants, plus la force de votre ferme-porte doit être élevée.
Il est également important de choisir un ferme-porte qui a une bonne résistance au feu, surtout si vous envisagez de l’installer sur une porte coupe-feu. Pour cela, vous devez vous assurer que le quatrième chiffre de la codification EN 1154 est 1. Si c’est le cas, cela signifie que le ferme-porte peut équiper une porte coupe-feu. Si le chiffre est 0, le produit ne peut pas être installé dans un ERP. Ces informations se trouvent généralement sur la fiche technique du produit.
Le type de montage est un autre critère dont vous devez tenir compte lors du choix de votre ferme-porte. Cela peut être standard (sur le vantail côté paumelles) ou inversé (sur l’ouvrant côté opposé aux paumelles).