La législation européenne exige aujourd’hui aux entreprises de permettre la traçabilité des produits qu’ils vont commercialiser. Cette démarche assure aux consommateurs et aux autorités d’en connaître les processus de fabrication. Procéder à l’identification automatique des produits est essentiel pour garantir leur qualité et leur confort. En cas d’erreur, il est facile de les retourner aux fournisseurs.

Comment fonctionne la traçabilité ?

La traçabilité d’un produit est essentielle pour garantir la sécurité et la santé des consommateurs. Cette obligation concerne de nombreux secteurs, que ce soit l’agroalimentaire, le textile ou encore la pharmaceutique. Bien que contraignante, cette méthode offre de nombreux avantages à tous les niveaux d’un circuit de vente. 

  • D’une part, elle va aider aux entreprises de s’assurer de l’efficacité de leur gestion logistique. En utilisant des solutions d’identification automatique, ils peuvent connaître rapidement les informations sur un produit de leurs stocks. Cela permettra de réaliser un contrôle continu ainsi qu’un meilleur suivi de leurs réserves.
  • D’autre part, la mise en place d’un système de traçabilité va garantir aux consommateurs le respect des réglementations. Que ce soit en termes d’hygiène ou de sécurité, les codes peuvent servir à renforcer la satisfaction des clients. Il sera possible de trouver et retirer les produits non conformes.

Comment procéder à l’identification des produits ?

Il existe plusieurs méthodes pour marquer l’itinéraire d’un produit, tout comme il y a différentes manières de les retracer. Vous devrez choisir les solutions d’identification automatique en fonction de vos besoins. Vous trouverez auprès d’entreprises spécialisées des équipements adaptés à chaque système. 
Qu’il s’agisse du domaine de la distribution, de l’habillement ou autre, il est possible d’imprimer des étiquettes personnalisées sur les produits. Il sera ensuite nécessaire de se servir d’un lecteur de code-barre et d’un terminal portable pour effectuer l’identification. Le suivi des étiquettes et tags RFID sera quant à elle facilité par les puces enregistrables qui y sont intégrées.

Parmi les nouvelles solutions de traçabilité, vous avez les rubans TTR ou à transfert thermique. Il s’agit d’un ruban spécifique dont l’encre sera transférée sur un support grâce à la chaleur. Cette solution offrira des étiquettes résistantes et durables, idéales pour lutter contre les contrefaçons. Il est aussi possible de marquer les produits de votre entreprise au laser ou micro percussion. Cette technique est souvent utilisée pour l’identification des produits chirurgicaux ou lorsque la pose d’étiquette est difficile à réaliser. Faites appel à une entreprise professionnelle pour sélectionner les bonnes solutions adaptées à vos besoins, vos produits et vos clients.