Quelle formation pour devenir comptable ?

On estime qu’en Hexagone, environ 4 sociétés sur 5 recourent aux services d’un comptable ou d’un expert-comptable. En entreprise, le comptable à la charge d’enregistrer les opérations journalières. Il se base sur des pièces justificatives (factures, relevés bancaires, chèques…) pour passer des écritures dans les journaux correspondants. L’exercice de cette profession nécessite de la rigueur et la maitrise des principes qui régissent la comptabilité. Les documents produits par le comptable permettent au dirigeant de connaître la situation financière de la société en temps réel. Par ailleurs, il convient de se former en comptabilité pour prétendre monnayer ses compétences dans ce domaine. Focus sur les formations qui donnent accès au métier de comptable. 

Quelle formation choisir pour être comptable ?

Si vous envisagez de suivre une formation de comptable à Lorient, vous aurez le choix parmi plusieurs types de formation. Vous avez la possibilité d’opter pour les formations qui durent deux ans après le bac. D’ailleurs, ce sont les plus nombreuses. Il s’agît du BTS Comptabilité-gestion et du DUT en Gestion des entreprises et des administrations. 

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation comptable de 3 années post bac, vous pouvez préparer le diplôme de comptabilité et gestion dans une école de formation privée. Il vous est également loisible de suivre une licence professionnelle pour avoir l’opportunité de vous spécialiser. Pour ceux qui veulent pousser plus loin leurs études, optez pour un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Il a la même valeur qu’un master. Enfin, si vous souhaitez devenir expert-comptable, vous devrez obtenir le diplôme d’expert-comptable qui inclut un stage de 3 ans.

Quelles sont les missions du comptable ?

En entreprise, le comptable assure des missions de calcul et de vérification des informations chiffrées. Il a la charge de procéder au contrôle des recettes et des dépenses. Son accord est nécessaire avant l’acquisition de fournitures ou de tout autre type de bien. Il se charge en outre de payer les employés. En fin d’année, au terme de l’exercice comptable, il doit établir les états financiers de la société. Lorsqu’il travaille dans une PME ou une TPE, ses missions revêtent un caractère social et il gère le personnel.

Quelles sont les qualités qui sont attendues d’un comptable ?

Si vous avez décidé de vous former en comptabilité, alors vous devez avoir de la rigueur. Vous devez également aimer les chiffres et maîtriser l’usage des logiciels comptables. Des compétences en droit seront également attendues de vous. 

Written By
More from Eva Dean

Le cadeau d’entreprise idéal

Dans le monde l’entreprise, il arrive fréquemment que certains partenaires souhaitent remercier...
Read More