Parmi les progiciels les plus en vogue aujourd’hui, on cite souvent les TMS (Transport Management System). Ceux-ci permettent dans leur principe de gérer et d’optimiser les opérations de transport de marchandises d’où la traduction française “système de gestion des transports”. Toutefois présenté comme cela, c’est un peu flou. Dans cet article, on vous donne ainsi davantage de détails sur l’intérêt des TMS en pratique.
Une sélection plus rationnelle des prestataires de transport
Lorsqu’on est amené à gérer le transport de marchandises à travers le monde, il est nécessaire de bien choisir les partenaires avec qui on travaille. Les prix ne sont pas les mêmes chez tout le monde et ils sont susceptibles d’évoluer en plus de cela. Avec un Transport Management System performant, vous allez pouvoir sélectionner les modes et les prestataires de transport les plus adaptés en fonction de différents critères. C’est-à-dire le coût bien sûr, mais aussi le délai, la qualité et la performance de chaque transporteur.
De fait, vous prenez des décisions beaucoup plus rationnelles puisque vous avez toutes les informations utiles à portée de main. Pour rester compétitif dans votre secteur, c’est l’idéal !
Un suivi des marchandises plus précis
Vous aimeriez être rassuré en sachant en temps réel où se trouvent vos expéditions ? Avec un TMS qui dispose de systèmes performants de traçabilité à l’instar du GPS ou de la RFID, cela devient possible. Vous avez ainsi accès à un tableau de bord pour connaître l’état de chacune de vos expéditions. De fait, en cas d’anomalie (délais trop longs par exemple), vous serez en mesure de communiquer plus rapidement avec vos différents partenaires. On vous fera alors davantage confiance à l’avenir.
D’autre part, avec les données de suivi recueillies, vous avez la possibilité de créer des rapports pour connaître les délais moyens et d’autres éléments importants. Ceux-ci vous permettront d’évaluer les performances du transporteur, mais aussi de renseigner des délais plus précis à vos clients et prestataires externes.